le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

fiches pratiques dans la maison

blog
/
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
tri alpha tri chrono vue liste vue détail
5 fiches

Équivalences éclairage basse consommation

Les ampoules à filament disparaissent progressivement car elles consomment trop. Les ampoules fluocompactes consomment moins et donnent aujourd'hui des éclairages satisfaisants. Quant aux LED, elles consomment presque rien selon les marques, vous pouvez avoir des surprises sur leur longévité...

L'intérêt du chanvre textile

Nous parlons bien de Cannabis sativa, réputé pour ses propriétés psychotropes. Mais les variétés utilisées pour les applications qui nous intéressent ici sont sélectionnées pour contenir des quantités tout à fait négligeables de substances qui nous feraient décoller...

Le traitement du bois

Vous faites attention à acheter du bois issus de forêts gérées durablement ... Vous avez raison  ! Mais cela ne suffit pas pour garantir un produit exempt de produits toxiques pour la santé et l'environnement. Bien choisir le traitement appliqué au bois est aussi essentiel.

Les avantages du lin

Le lin n’est pas d’office "bio", mais il pèse nettement moins lourd sur l’environnement que d’autres fibres de culture conventionnelle. Il est encore cultivé et transformé localement : la région des Flandres et d’autres régions européennes restent de grands producteurs de lin, reconnu comme étant de qualité supérieure.

Les panneaux en fibre de bois

Les panneaux de particules et autres dérivés du bois utilisent dans leur fabrication des colles thermodurcissables à base de formol. Ils sont souvent une des principales sources de formaldéhyde dans l'air intérieur de nos maisons.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité