
Etre eco-SAPIENS pendant les vacances d'été
Les dégradations environnementales causées par le tourisme sont variées: utilisation intensive de ressources naturelles (eau, énergie...), production de déchets, pollution de l’eau, bruit...alors avant de partir en vacances eco-SAPIENS vous donne quelques préconisations:
Le transportSauf à rester chez soi, les vacances commencent par du transport et l’impact de celui-ci sur l’environnement est non négligeable...
Tant que possible, évitez de prendre trop l'avion notamment sur des distances courtes, en France, le TGV est une alternative très confortable, rapide et peu polluante. On peut aussi louer un vélo pour découvrir de nouveaux chemins de traverse et profitez pleinement du beau temps.
Pour se déplacer en voiture à plusieurs il y a le "stop" mais aussi le co-voiturage (vadrouille covoiturage, en voiture Simone, covoiturage.fr ...) qui permet de s’organiser et d’éviter les attentes parfois laborieuses sur les bords de route.
Le logementPlutôt que de favoriser une industrie hôtelière peu respectueuse de l’environnement qui bétonne stations balnéaires et énormes infrastructures touristiques qui ne vivent que 4 mois par an, on peut choisir des lieux de villégiature plus doux:
- Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels respectueux de l'environnement et labellisés. Il existe à ce titre de nombreux labels comme la Clef verte, les éco-gîtes ou encore les gîtes Panda.
- Camping et caravaning limitant les effets néfastes sur l'environnement et privilégiant des matériaux durables et peu polluants comme les campings Huttopia et Indigo.
Etre eco-SAPIENS pendant les vacances passe aussi par des gestes simples mais ô combien importants: jetez vos déchets dans les poubelles. Chaque vacancier laisse en moyenne 2 litres de déchets par jour sur les plages. Ces déchets s'accumulent dans les mers et océans jusqu’à constituer des zones aussi grandes qu'un continent.
Par ailleurs essayez de limiter les activités motorisées: jet-skis et autres engins motorisés qui polluent le littoral par leurs rejets de CO2 et de particules fines. Préférez la voile, le catamaran. Si vraiment vous ne pouvez vous passer du jet-ski sachez qu'une société commercialise un jet-ski électrique: le Quadrofoil.
Vous souhaitez avoir encore plus d'informations? Visitez Passeport Vert une initiative du PNUE afin de sensibiliser les touristes au développement durable.- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
Made in France
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
-
via-sapiens : le blog des tourismes durables
Partenaires # Marseille # Les bons labels et les truands
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop