le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tags
Marseille des eco-sapiens
Devinette Coca-Cola
Devinez combien de litres de coca-cola sont absorbées chaque jour ?
854 millions de litres !
Les 7 péchés capitaux du vegan

Les 7 péchés capitaux du vegan

Être végan signifie dire non à tout produit provenant des animaux et de leur exploitation. La principale dimension concerne notre alimentation, à savoir une alimentation végétalienne sans viande, sans poisson, sans œuf, sans produit laitier et sans miel.
Un dossier original proposé par Quentin Merci Vegan

Les bienfaits nutritionnels d'une alimentation végétale sont très nombreux. Voyons en détail les 7 aliments clés de l'alimentation végane.

1. Le tofu

Le tofu est le premier aliment essentiel pour les végans. C'est un très bon substitut à la viande dans la mesure où il est particulièrement riche en protéines végétales. Il contient aussi 8 acides aminés essentiels, ce qui est très intéressant d'un point de vue nutritionnel car ces acides aminés ne sont pas produits naturellement par l'organisme et doivent être apportés par l'alimentation.

À noter également qu'il est riche en calcium, en magnésium, en fer, en zinc et en vitamine B1.

Le goût du tofu n'a pas bonne réputation mais cela repose sur la manière de le cuisiner et de le préparer. S’il est préparé avec des herbes et de la sauce soja, il peut s'avérer délicieux accompagné de légumes frais !

2. Le seitan

Le seitan est un autre très bon substitut végétal à la viande dans la mesure où il est aussi très riche en protéines végétales. Il est par ailleurs riche en vitamine B2 et en fer.

Il est plus riche que la viande en protéines, notamment plus riche que le bœuf et le poulet dans la mesure où il contient 75 grammes de protéines pour 100 grammes de seitan. Un chiffre très intéressant, en plus du fait que sa teneur en mauvais cholestérol est particulièrement basse.

3. Le lait végétal

Le lait de vache n'est pas consommé par les végans car il provient de l'animal. Il faut noter qu'il comporte aussi beaucoup de méfaits nutritionnels, à commencer par un effet très acidifiant au sein de l'organisme qui provoque des douleurs articulaires et des risques de blessures.

Si vous cherchez une alternative végétale, le lait végétal est idéal. Il en existe différentes sortes dont le lait d'amande ou encore le lait de soja.

Parmi les bienfaits, le lait végétal lutte contre le mauvais cholestérol et l'ostéoporose. Sans lactose, il sera beaucoup plus facile à digérer que le lait de vache, qui est destiné au veau et non à l'être humain.

Enfin, le lait végétal est riche en vitamine D et en bonnes graisses, que l'on appelle les graisses mono et polyinsaturées.

4. Les graines

Les graines sont un autre type d'élément essentiel au sein de l'alimentation végane car elles sont très riches en nutriments. Elles sont également très bonnes pour le cœur, le système digestif et pour la peau.

Enfin, par leur forte teneur en calcium, en oméga 3 et en protéines végétales, je vous conseille de les intégrer à la plupart de vos repas. Il est très facile de les intégrer que ce soit à vos principaux repas ou encore à vos en-cas. Leur goût n'est pas très prononcé et parmi les plus consommées, on compte les graines de chia, les graines de lin ou encore les graines de courge.

Les oléagineux

Les oléagineux sont très recommandés pour les végans. Excellents pour le système cardio-vasculaire, excellente source de lipides, ils vous permettront de diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Enfin, par leur richesse en magnésium, ils sont idéaux pour un en-cas, accompagné de fruits de saison.

En plus de tous les bienfaits précédemment mentionnés, ils donnent un effet de satiété très rapidement ce qui permet de diminuer les envies de grignotage.

6. Les légumineuses

Parmi les bonnes sources de protéines végétales, on trouve également les légumineuses qui sont un type d’aliment intéressant pour remplacer la viande.

Les légumineuses sont riches en fibres, ce qui améliore la digestion, et sont une excellente source d'antioxydants, ce qui favorise le renouvellement des cellules de l'organisme luttant ainsi contre le vieillissement de ce dernier.

Elles sont riches en zinc, en fer et en vitamines du groupe B. Parmi les légumineuses figurent les lentilles, les haricots, les pois, les fèves. Il est conseillé de bien les rincer avant de les consommer si vous les achetez tout prêts pour enlever un maximum de sodium avant de les manger.

7. La spiruline

Enfin, il est recommandé aux végans de consommer de la spiruline qui est un « super aliment ». Cette appellation s'explique par le fait qu'elle contient énormément de nutriments et de vitamines dont des phytonutriments et des phytovitamines. Elle est extrêmement riche en protéines végétales, près de 65 %. Elle a aussi une forte teneur en vitamine B2.

La spiruline est vendue sous plusieurs formes. Je conseille de la consommer en comprimés car le goût est moins fort que sous forme de poudre. À raison de 3 à 4 comprimés par jour, avalés avec de l'eau au cours d'un repas, vous en tirerez tous les bienfaits.

Plus généralement, il faut savoir que les aliments d'origine végétale contiennent tous les nutriments, vitamines et minéraux que l'on retrouve dans les aliments d'origine animale. La seule exception est la question de la vitamine B12 que je conseille de consommer par des compléments alimentaires ou aliments enrichis.

Et ces 7 types d’aliments mentionnés, accompagnés bien sûr de fruits et légumes comme il est conseillé pour chaque régime alimentaire, présentent de nombreux bienfaits.

En somme, une alimentation d'origine végétale est une alimentation plus responsable qui fera beaucoup de bien à votre organisme.

Un grand merci à Quentin de Merci Végan. Courez découvrir son blog !

Quentin Merci Vegan 03/05/18
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter