Un an après l’idée

Quand Benjamin a débarqué à Marseille en Novembre 2005, il a eu la folie de répondre à un email que lançait Baptiste dans la Méditerranée, disant qu’il voulait monter une boîte « éthique ».

Le concept de réaliser un « guide d’achat éthique en ligne » était né par le concours de trois profils différents:

  • Benjamin rentrerait dans les arcanes du commerce équitable et tenterait d’appliquer les préceptes du management…
  • Sabine nous apporterait une caution « journaliste/environnement » et des retours d’utilisateur, surtout pour les couches lavables…,
  • Baptiste amènerait un peu de technique et une bonne dose d’énervement car l’éthique est constamment en fuite : sitôt saisie, elle s’enfuit vers d’autres horizons.

Voici à quoi ressembla un an de création de notre « entreprise »:

Janvier
Il y avait d’abord un « annuaire » sur www.eco-sapiens.com, avec des produits venant de boutiques jamais contactées. Le business plan est établi. Quelques dossiers sont rédigés par Sabine. Le nom eco-SAPIENS est décrété après avoir éliminé : gecko (déjà pris), triecolo (bizarre) et même bébé-sapiens (pas très pro).

Février
Nous commençons à nous demander quelle structure adopter. Nous découvrons le monde merveilleux des structures d’accompagnement… l’UR SCOP et Inter-Made sont démarchées car elles se situent sur Marseille, où nous sommes pour le moment.


Mars

Les portes s’ouvrent. La Nef aime bien notre projet. UR SCOP nous forme et nous nourrit gracieusement. Au salon Primevères de Lyon, je rencontre quelques partenaires possibles ou déjà approchés.

Avril
C’est le début à Inter-Made qui nous a accepté le 30 Mars. Nous aurons des bureaux sur Marseille avec des gens qui ne comprendront peut-être pas tout à fait ce qu’on développe, mais qui trouvent ca super. C’est réciproque 😉
Nous remportons le CLS, ce qui nous paie la formation SCOP, les bureaux Inter-Made et nous octroie une bourse de 2800 € (fournitures, déplacements) pour Benjamin et Baptiste.
Enfin nous pouvons appeler les boutiques, expliquer ce que l’on fait. Projet bien accueilli. Un seul retour négatif sur 30 boutiques.
Stéphane, un ami dévoué, passe une semaine et explore une zone mazoutée appelée « rubriquage ».

Mai
Dans notre générosité, nous n’avons pas trop réfléchi à la commission idéale qui assurera nos salaires. L’offre de l’époque stipule même « 6 mois gratuits » le temps que les boutiques installent le module d’affiliation.

Juin
Après une affiliation facile « (bébé au naturel »), une affiliation complexe (« Azimuts Artisans du Népal ») et une affiliation techniquement bancale (« Voice-tm »). Plus de 60 dossiers et 2500 produits.

Juillet
Premier mastodonte à rentrer dans le e-commerce éthique et à nous « concurrencer »: soliland.
Le site atteint une sorte de barrière à 60 visiteurs/jour… mais une certaine Anne arrive avec un projet dans la tête et un peu de temps et de conseils pour nous.

Août
Vacances ! Eh oui, nous n’avions pas prévu d’en prendre mais il n’y a vraiment plus personne nul part !
Ah si, juste avant d’aller à la plage, un journaliste de Marseille l’Hebdo nous contacte pour faire un article qui sera publié fin Août.

Septembre
Semaine incroyable avec des boutiques OSCommerce qui s’affilient : babyo, velectris.
Une mystérieuse Martine nous contacte suite à la parution de l’article dans l’Hebdo… elle est sur Marseille et dit qu’on lui a volé son idée 😉 Après âpres et acres négociations 😉 elle est finalement intégrée. Profil idéal.

Octobre
Fin de l’accompagnement CLS. Il serait temps de faire une campagne de communication

Novembre
4 Novembre: www.eco-sapiens.com v2 avec des thématiques, des rubriques préméditées. 10 jours de galère et de nuits blanches et grises.
La campagne de communication (passage furtif sur France Inter, parution dans Alternatives économiques, Silence, Terra economica) nous stabilise à 12 000 visiteurs/mois.
On gagne le défi Jeunes (4 000 €)

Décembre
Campagne de communication pour Noël. Affiliation de toutallantvert (deux ventes dès la mise en place). Installation d’un système Paypal sur le site et déjà une vente!
Interrogations sur un modèle économique tourné vers l’affiliation. Il va falloir « hybrider » les ressources… comme on dit dans le milieu.

Janvier 2007
L’année 2007 sera décisive pour TOUS les eco-sapiens, d’abord l’année de la création de l’entreprise.
Nous comptons sur Gabriel pour le montage d’une CIGALES « familiale ». La SCOP sera dans de nouveaux bureaux, d’abord car Inter-Made déménage, ensuite car nous devrons voler de nos propres ailes à partir de Septembre.
Cette année sera faite d’aléas (intégration d’un cadre parisien à convertir, d’un ingénieur marseillais champion de poker) de nouveaux défis, de nouveaux débats, internes comme externes.

Laisser un commentaire