L’amour du lointain

Label ACOn s'amuse à dire que "Ainsi parlait Zarthoustra" de Nietzsche constitue en fait le cinquième évangile.

Pour le moment, l'oeuvre phare du philosophe ne figure pas vraiment dans le canon, pas même dans les apocryphes...

Et pourtant !

Quand Zarathoustra dit :

Mes frères, je ne vous conseille pas l’amour du prochain, je vous conseille l’amour du plus lointain.
Ainsi parlait Zarathoustra.

L'amour du lointain... D'une certaine manière, ce pourrait un mot d'ordre écologique. Et donc à l'opposé du mouvement Nimby (Not in My BackYard) qui défend ses intérêts proches.

Bon évidemment, on a le droit d'aimer son lointain... et aussi son prochain.

Mais il y lointain dans l'espace (les premiers réfugiés climatiques du Pacifique) et lointain dans le temps (nos petits-enfants... les fameuses générations futures).

Et donc aujourd'hui, un peu de copinage, d'amour du prochain. Mais les prochains se soucient eux du lointain. Vous me suivez ?

D'abord sur les gaz de schiste sort enfin le DVD Gasland chez Arte Video. Le film de Josh Fox, nominé aux oscars, comporte aussi et surtout un livret signé Sylvain Lapoix. Tout cela pour moins de 15 euros !

Lui aussi nominé (Le Monde des Livres), l'ouvrage "Le vrai scandale des gaz de schiste" est signé Marine Jobert et François Veillerette. Un poil plus cher mais il fallait bien fouiller comment les gaz de schiste affectaient la France.

Je ne les connais pas personnellement et par conséquent, en faisant leur promotion, je m'approche de l'amour du lointain non ?

Et enfin, quintessence de l'amour du lointain : un auteur anonyme a réalisé cette petite vidéo reprenant notre canular du label agriculture chimique. Lui est passé à l'acte en collant sur des produits en supermarché des stickers imitant le label Agriculture Biologique.


L'agriculture chimique bientôt disponible en... par francois_clam

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *