le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Bois illégal dans la papeterie
40% du bois exploité commercialement dans le monde sert à faire du papier
15% du bois utilisé pour le papier provient de forêts vierges
L'emballage en PET opaque : rerour à la case départ pour le recyclage

L'emballage en PET opaque : rerour à la case départ pour le recyclage

Vous trouviez que c'était enfin devenu facile de distinguer vos plastiques : les recyclables et les non recyclables. Et bien grâce à un nouvel emballage, le PET opaque, tout ceci est redevenu compliqué. C'est quoi cette bouteille de lait ?

Des différents plastiques et des différentes consignes de tri à la maison

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés dans une posture hébétée, tenant un flacon dans la main, hésitant entre la poubelle jaune et la poubelle normale. Cette boite d’œufs en plastique alors ? Et cette bouteille d'huile ? Et la capsule de café en aluminium ? Cette barquette n'est-elle pas trop souple pour aller en filière recyclage ?

Or dernièrement, la plupart des collectivités, en partenariat avec les centres de tri, sont presque parvenues à "digérer" tous les cas de figure, simplifiant ce casse-tête domestique.

Erreurs Tri

Opacité totale ?

Parmi les familles de plastique, il y en a un qu'on connaît depuis longtemps et qui est parmi les plus rodés, c'est le PET de nos bouteilles d'eau et soda.
Il est tellement bien le PET qu'on l'utilise pour d'autres contenus. Mais pour ces autres contenus, les industriels ont tout de même trouvé qu'il serait parfait si l'on pouvait l'opacifier pour protéger l'intérieur du soleil et des UV. Le PET coloré représente 12% du PET acheminé en filière et devrait rapidement arriver à 50% en 5 ans.

Le hic, c'est que le PET coloré se mélange avec le PET transparent que l'on recyclait très bien jusque là. Mais avec un mélange, le résultat n'est pas bon. Concrètement, le PET est transformé en fibre textile mais si l'on rajoute du PET opaque, les fibres deviennent cassantes.

Alors quelle solution ?

L'arbitre dans cette histoire est censé être l'éco-organisme eco-emballages, bien connu du grand public et d'eco-sapiens pour son fameux "point vert" (un label trompeur que beaucoup de Français prennent encore pour une indication de recyclabilité).

On aurait pu penser que les décideurs auraient tenté une marche arrière sur la progression du PET coloré. Mais les embouteilleurs de lait notamment, et notamment Ellipso, tiennent beaucoup à leur nouveau plastique. Hélas, eco-emballages a choisi de lancer un appel à projet...

Aujourd'hui orientés vers les flux de PET coloré, les emballages en PET opaque perturbent significativement le recyclage : l'opacifiant a une influence négative sur les caractéristiques physico-chimiques des produits recyclés, et donc les recycleurs écartent aujourd'hui le plus souvent le PET opaque du recyclage.

C'est pourquoi Eco-Emballages a très vite encouragé des travaux de recherche pour identifier de nouveaux débouchés de recyclage pour ce matériau, dont la quantité augmente chaque année. Il y a un an Eco-Emballages contribuait, au sein du COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques), à une étude approfondie sur le sujet ; et en mars dernier, un appel à projets était lancé pour identifier ces éventuels débouchés.

Bref, on laisse grossir le problème pour ne pas froisser les industriels contributeurs. Jusque là les bouteilles de lait étaient en PEHD, un plastique qui faisait bien l'affaire.

Le mieux étant l'ennemi du bien, difficile de ne pas rappeler une fois n'est pas coutume que le top c'est de toute façon la réduction de nos déchets.

Source :

eco-SAPIENS 16/11/16
Facebook Twitter
Bien
1 évaluation
Voir les commentaires
Bien
1 évaluation
Commentaires
Bien benhur 18/11/16
Pour le lait, on choisit quoi comme contenant ?

Hello,

Merci pour ce post.

Alors on préfèrera les contenants cartonnés aux plastiques ? Comment reconnait-on le PEHD si c'est ce plastique qu'il faut privilégier ? 

On lâche rien !

A bientôt,

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter