le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
/
Petit mais costaud comme une puce
Une simple puce de 32 megabytes aura requis au moins 72 g de produits chimiques, 700g de gaz élémentaires, 32 litres d'eau, 1,2 litre de pétrole.
Du thé chinois recèle des traces de pesticide

Du thé chinois recèle des traces de pesticide

Une étude révèle que le thé chinois apprécié partout dans le monde contient des traces inquiétantes de produits chimiques.

La Chine est le premier producteur de thé au monde et cette production ne cesse de se développer. Destinée à la consommation intérieure mais aussi à l'exportation, un rapport de Greenpeace révèle que cette production est basée sur l'utilisation massive de pesticides parfois interdits. La Chine est en effet aussi le principal utilisateur de pesticides au monde et si les autorités ont prévu de les réduire de 20% d'ici 2015, la situation est à l'heure actuelle très inquiétante.

Entre décembre 2011 et janvier 2012, Greenpeace a testé les échantillons de 18 thés différents (thés verts, Oolong et thé au jasmin) provenant de 9 compagnies. Les résultats ont révélés que tous les thés testés contenaient les traces d'au moins 3 pesticides différents. Par ailleurs, 12 des thés testés contenaient des traces de pesticides interdits, comme le methomyl ou l’endosulfan et 14 contenaient des pesticides pouvant affecter affecter la fertilité, ou causer des altérations génétiques héréditaires.

L'utilisation de ces produits est non seulement néfaste pour le consommateur mais aussi pour les travailleurs des plantations et pour l'environnement. Pourtant, pour soutenir une agriculture saine et écologique il existe un large choix de thés biologiques provenant de filières équitables.

eco-SAPIENS 23/04/12
Photo: White tea(FlickR/ mpieracci)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter