le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

Que faire de vos médicaments non-utilisés ?

Que faire de vos médicaments non-utilisés ?

Un amendement devrait être voté le 24 janvier 2007 pour interdire le don humanitaire des médicaments non utilisés.
Une actualité originale de Novethic

Le don humanitaire des médicaments non utilisés, récoltés par Cyclamed, s’apprête à être interdit par la loi. Les laboratoires pharmaceutiques s’associent pour compenser cette filière auprès des ONG, en promettant le don de génériques neufs, plus adaptés.

Les dons humanitaires des médicaments non utilisés seront bientôt interdits. Le Sénat devrait adopter, mercredi 24 janvier 2007, un projet de loi mettant fin à la redistribution des médicaments rapportés en pharmacie par les clients. Le réseau Cyclamed, qui organise cette collecte, au nom de la filière pharmaceutique, continuera de reprendre les médicaments en pharmacie mais à des fins de « sécurité sanitaire domestique et environnementale » précise l’association. Tous les restes de médicaments seront désormais incinérés.

(...)L’amendement au projet de loi prévoit un délai de 18 mois de transition avant l’entrée en vigueur de l’interdiction. (...) Il faut dire que quelques pharmaciens peu scrupuleux avaient porté atteinte à la profession, en réintroduisant des MNU dans le circuit commercial, comme l’a confirmé une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en 2005…

(...) Pour assurer la continuité des soins, le Leem, syndicat des laboratoires pharmaceutiques, a annoncé, lundi, la volonté de contribuer à l’action humanitaire, par le don de génériques à hauteur de 2 à 5 millions d’euros, selon les besoins qui seront exprimés par les associations.(...)

Novethic 25/01/07
Photo: Modern Medicine(FlickR/ NVinacco)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
Articles en lien
Actualité : Hasta la Vista!
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest


Radio Ethic et eco-sapiens
écouter