le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

L'obsolescence programmée moteur de la croissance économique

L'obsolescence programmée moteur de la croissance économique

Imaginées dès les années 20, les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits sont le moteur d'une croissance économique basée sur le renouvellement incessant des produits.

Produits électroniques, électroménagers, vêtements, meubles : la plupart de ces produits sont aujourd'hui conçus pour connaître une fin de vie prématurée et inciter le consommateur à un remplacement de plus en plus rapide.

C'est ce qu'on appelle le concept d'obsolescence programmée. Au cœur des politiques économiques actuelles de croissance, il est l'illustration parfaite d'un système économique basé sur une surdose de consommation.

Mais ce concept générateur d'une certaine idée du progrès, heurte de plein fouet les limites physiques d'une biosphère mise à mal par l'explosion de prélevement de ressources naturelles et le volume de déchets et pollutions en tous genres générés par cette course sans fin.

Sans oublier les conséquences humaines, du consommateur occidental capté par des messages publicitaires omniprésents, aux habitants d'Afrique et d'ailleurs dont les terres sont exploitées, ravagées et polluées. Des êtres qui ne sont finalement que les différents maillons d'une même chaîne.

A voir sur le sujet le documentaire d'Arte " Prêt à jeter" diffusé ce 15 février.

Edit 22 Février 2011: Le site Arte+7, qui permet de visionner le documentaire dans les 7 jours qui suivent le passage à la télévision, déclare avoir battu un record ! 381 809 visionnages sur 7 jours.

eco-SAPIENS 15/02/11
Photo: some cell phones in my house(FlickR/ seanaes)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter