
L’or : une pépite pour les orpailleurs, une bombe pour l’environnement
Mercure, cyanure et balafres pillent les ressources naturelles, maillent les territoires et polluent les cours d’eau. Pourtant, nombreux sont ceux à très bien s’en accommoder. Le Soudan et la Roumanie en sont deux exemples flagrants…
Pourtant tragique, la nouvelle n’a pas tari la soif d’or des Soudanais. 10 personnes sont mortes dans l’effondrement d’une mine d’or artisanale dans le Nord du pays. La ruée vers l’or, en plus des sévères dégâts environnementaux, pousse aussi de nombreux Soudanais à abandonner leur activité et à tenter leur chance dans le désert. Un désert riche en pépites qu’ils n’hésitent pas à balafrer pour quelques livres soudanaises. Selon le ministre soudanais des Mines, interrogé par l’AFP, « au moins 200 000 personnes travaillent dans cette nouvelle activité ». Certains y laisseront la vie, donc, repoussant sans cesse les limites. Leurs limites, mais aussi celles de la Terre.
Le Canada tente de conquérir l’or roumain
Autre continent, même fléau ! Dans les Carpates, en Roumanie, un petit village doit faire un choix cornélien : figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco ou accueillir une concession aurifère canadienne. Les habitants de Rosia Montana, ce choix, ils l’ont tous fait… et s’affrontent désormais sur la place du village. Le maire soutient clairement la Rosia Montana Gold Corporation (RMGC), filiale de la société canadienne Gabriel Resources, et invoque les 2 300 créations de postes promises par les Canadiens. Un argument qui fait mouche, surtout dans cette région, où la plupart des actifs étaient autrefois mineurs. Et où les perspectives de développement font miroiter des fortunes : il resterait encore en effet 300 tonnes d’or disponibles.
Les permis d’extraction n’ont pas encore été attribués mais les écologistes, ainsi que des scientifiques et la moitié de la population, privilégient l’inscription au patrimoine mondial, ce qui ruinerait toute velléité d’extraction de la part des Canadiens. « Rosia Montana a conservé des témoignages exceptionnels de l’histoire des exploitations minières romaines, médiévales et modernes », confie à l’AFP, Virgil Apostol, architecte au Musée national d’histoire de Roumanie et qui a déposé la demande à l’Unesco.
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
Made in France
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
-
via-sapiens : le blog des tourismes durables
Partenaires # Marseille # Les bons labels et les truands
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop