le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

Régionale tracto-vélo contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des Landes
actualite Relais citoyen

Régionale tracto-vélo contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des Landes

Ce tour organisé pour manifester contre le projet d'aéroport au nord de Nantes démarre le 1er mars et se terminera le samedi 6 mars prochain.

A la suite du premier Camp Action Climat en France organisé durant l'été 2009 à Notre-Dame-des Landes, les opposants souhaitent une nouvelle fois mobiliser et alerter sur un projet jugé inutile, destructeur et ruineux.

Le tour organisé dans la perspective des élections régionales se déroulera à tracteur et vélo et sera ponctué à l'issue de chaque étape journalière de 75 km, d'une réunion d'information et d'animation. Les objectifs sont les suivants :

  • Informer la population de la région (tractage, réunions ...) sur l'aberration de ce projet du siècle passé qui ne correspond pas aux réalités et enjeux de notre monde d'aujourd'hui.
  • Protéger la Terre et lutter contre le réchauffement climatique en associant les opposants à d'autres projets dévastateurs de terres agricoles, énergivores ou gaspilleurs d'argent public dans la région
  • Interpeller les responsables politiques et les électeurs en vue des élections régionales à venir : inviter les premiers à débattre car le débat sur la pertinence du projet doit devenir incontournable ; appeler les électeurs à ne pas donner leurs voix à ceux qui soutiennent le projet d'aéroport.
  • Amplifier la lutte au niveau régional et national. L'aspect original et sympathique de cette marche dans la région doit permettre d'y associer de nombreux partenaires, localement et dans les communes/villes traversées. Elle aura un retentissement national dans le prolongement de la Semaine de Résistance de l'été 2009.

Pour en savoir plus le site et le blogdédiés à l'évènement.

eco-SAPIENS 01/03/10
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter