Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .

Changeons d'étiquette, la nouvelle campagne de Max Havelaar
En Afrique de l’Ouest et en Inde, les producteurs récoltent le coton à la main sur des exploitations familiales non irriguées. Ils dépendent du coton pour subsister. Pour eux, c’est une rentrée d’argent indispensable à côté des cultures vivrières.
Mais les cours du coton sont fortement perturbés. L’écart se creuse entre les producteurs des pays développés et les producteurs n’ayant accès ni aux subventions, ni aux moyens d’accroître leur productivité. La variation du dollar et la hausse du prix du pétrole rendent la situation encore plus difficile pour ces producteurs déjà fragilisés. Et c’est là que vous intervenez !
Le coton équitable c'est quoi exactement
Cultivé au Burkina Faso, Cameroun, Mali, Sénégal et en Inde, le coton équitable permet aux producteurs de vivre dignement de leur terre, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, ils sont 50 000. C’est peu et on peut faire beaucoup mieux.
Un développement vraiment durable
Une relation commerciale équitable
Les producteurs reçoivent un prix juste et stable pour leur récolte. Ce prix minimum garanti leur permet de couvrir leurs coûts de production, de subvenir aux besoins essentiels de leur famille et d’investir pour mieux produire.
Unis face au marché
Les producteurs sont unis en coopératives démocratiques et autonomes face au marché, où leur droits sociaux sont respectés.
Un développement économique et social
Une prime de développement est versée à l’ensemble de la coopérative de producteurs et permet de financer des projets communautaires : écoles, maternités, magasins de stockage, puits...
Protéger l’environnement
Les producteurs certifiés Fairtrade / Max Havelaar cultivent un coton respectueux de l’environnement, sans OGM ni pesticides dangereux, fruit d’une culture pluviale et manuelle. Il leur est ainsi plus facile de se convertir à l’agriculture biologique.
Pourquoi une campagne pour le coton équitable
Aujourd’hui, les marques de prêt-à-porter s’intéressent peu au coton équitable. Il y a pourtant urgence à soutenir les producteurs de coton des pays du Sud. Malgré son formidable potentiel et l’engagement de marques comme Armor Lux, Article 23, Eminence, Kindy ou encore Monsieur Poulet, l’offre en coton équitable reste confidentielle et méconnue des consommateurs.
Pourtant, plus les marques prendront des engagements authentiques et sur le long terme, plus les producteurs de coton pourront bénéficier d’un commerce équitable et vivre dignement de leur terre.

Dans ce but, l’association Max Havelaar France souhaite mobiliser massivement les consommateurs. Les retombées de cette mobilisation permettront aux équipes de l’association de sensibiliser les marques en leur prouvant que la demande est au rendez-vous.
Au-delà d’une simple politique d’achat responsable, intégrer du coton équitable dans ses collections constitue une initiative concrète et mesurable de développement durable. Plus largement, le commerce équitable est porteur de sens dans l’entreprise. Il apporte transparence et traçabilité. C’est une nouvelle manière de travailler avec ses équipes et un axe fort de communication envers ses consommateurs.
Les produits équitables sont-ils bio ?
Le coton équitable est un coton écologique.
Dans le monde, l’immense majorité du coton est le produit d’une culture intensive qui a recours à l’irrigation, aux intrants chimiques en masse, et à une récolte mécanisée. Le coton équitable, lui, est issu d’une culture traditionnelle et familiale, dite « pluviale ». Il est récolté manuellement.
De plus, les producteurs respectent les critères environnementaux des standards du commerce équitable. Cela signifie d’abord qu’ils doivent prendre soin de leurs ressources naturelles comme l’eau et le sol. Ils doivent aussi préserver les milieux naturels sensibles et traiter leurs déchets. Les pesticides reconnus comme dangereux et les OGM sont interdits.
Les producteurs sont également poussés à remplacer progressivement les produits chimiques par des produits biologiques. Ils sont incités financièrement à se convertir entièrement au bio. Dans ce cas, le produit que vous trouverez en magasin porte en plus le label bio.
Principe de la campagne
Il y a deux moyens d'agir:
virtuellement en ajoutant une étiquette (en plus, cela contribue à faire avancer le clip de la campagne...)
concrètement en découpant les étiquettes sur vos vêtements ! Celles-ci seront collectées dans les grandes villes de France, comme des suffrages pour encourager les marquesde prêt-à-porter à s'impliquer dans le coton équitable.
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
Made in France
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
-
via-sapiens : le blog des tourismes durables
Partenaires # Marseille # Les bons labels et les truands
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop