le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
La culture du coton

La culture du coton représente 2,4% de la surface agricole mondiale, mais consomme 24% des pesticides vendus dans le monde.
De nombreux pesticides utilisés sur le coton sont classés parmi les substances dangereuses et sont même prohibées par l’Organisation Mondiale de la santé.
Selon l’OMS, chaque année, 1 million de personnes sont intoxiquées et 22 000 personnes meurent à cause de cette pollution.

Le coton issu d’agriculture biologique représente aujourd'hui environ 1 millième du marché mondial du coton.

Soutenir l’installation d’agriculteurs bio

Soutenir l’installation d’agriculteurs bio

La Foncière Terre de liens collecte de l'épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d'agriculteurs bio.

Tous les ans, 35 000 fermes disparaissent en France, notamment faute de repreneurs, ceux-ci ne pouvant payer les prix de la terre à moins de s’endetter à vie.

La Foncière Terre de liens se présente comme une alternative concrète et innovante qui a pour objectif de mobiliser de l’épargne citoyenne pour soustraire des terres au marché spéculatif.

Une fois achetées « collectivement » , ces terres seront utilisées par des agriculteurs responsables. L’usage prime ainsi sur la propriété, empêchant le marché d’exercer une pression financière et écologique incompatible avec la pérennité des usages de ce bien commun.

La Foncière terre de liens, soutenue par la Nef et le réseau des Biocoop, lance une campagne "Acheter bio c'est bien, aider des agriculteurs bio à s'installer c'est encore mieux !".

Pur en savoir plus : le site de Terre de liens
eco-SAPIENS 14/10/08
Facebook Twitter
Super
1 évaluation
Voir les commentaires
Super
1 évaluation
Commentaires
Super coccisson 12/03/12
comment faire ?

 Depuis 2007,je me bats pour faire re-pousser une ferme ,un projet d'agriculture Bio dans la Somme (les fermes de l'Ancre)dont terre de Liens et la foncieére ont assuré a ma demande le portage de 9ha du Foncier mais a ce jour le CA l'association territoriale me refuse toujours sa confiance malgré des installations de jeunes agriculteurs en cours et a venir!

Nous demandons simplement un Bail rural pour installer deux JA en Bio! 

 l'initiative de la fonciere (5 etoiles ) ne dois pas souffrir de discriminations locales en succombant au travers des pratiques de l'establishment (SAFER,Banque verte et autres syndicats "d'exploitants ")

 La Somme est le dernier departement français en matiere d'agricuture bio (moins de 0,5 % de la SAU),Terre de Liens y a donc toute sa raison d'etre...est t'elle a ce point prete a la perdre ....la raison ?

Le projet est prêt a accueillir d'autres futurs paysans ,une AMAP et pourquoi pas une AMAP fonciére ou les consom'acteurs porteraient le foncier du Lopin ou sont produit leurs légumes ....

Mobiliser l'epargne citoyenne s'est bien ,la detourner ,c'est l'empire ! 

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter