le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Cher univers virtuel
L'empreinte écologique d'un avatar de Second Life est équivalente à celle d'un mexicain.
Interdependances

Interdependances

Le trimestriel Interdépendances met en lumière des initiatives, des idées, les femmes et les hommes qui sont déjà en train d'inventer le monde de demain. Vrais débats et vraies questions au rendez-vous.

Pourquoi Interdépendances ?

La croissance ne résoudra pas tous les problèmes. Elle peut même amplifier la crise écologique que nous traversons : produire et consommer toujours plus ne va pas dans le sens du respect de la terre. Le rapport 2007-2008 du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) rappelle que la création de richesse économique n’est pas la même chose que le progrès humain.

Il serait aujourd’hui utile de dépasser ce mythe de la croissance pour s’interroger sur nos modes de répartition de la richesse. La question de l’augmentation du pouvoir d’achat en dépend. N’oublions pas au passage qu’il faut, pour de nombreuses catégories de la population mondiale, davantage parler de lutte pour la survie que de pouvoir d’achat. 800 millions de personnes souffrent de la faim. Et de plus en plus au sein même de nos pays dits développés…

La production de richesse profite aujourd’hui beaucoup à une minorité et peu, voire très peu, à une grande majorité. Le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires a augmenté de 35% en 2006. Dans le même temps, la masse des salariés se contente d’une progression annuelle de l’ordre de 1% de sa rémunération.

L’économie sociale, le commerce équitable, l’insertion par l’économique, les Amap, le bio ont un grand mérite : ces modes de production alternatifs, au fur et à mesure que leur notoriété s’accroîtra, auront tendance à considérablement faire diminuer le seuil de tolérance de nos concitoyens vis-à-vis de certains comportements : exploitation des producteurs du sud, délocalisations, licenciements boursiers, écart considérable entre le plus petit et le plus grand salaire dans l’entreprise, culture intensive, etc.

De très nombreux acteurs, dans tous les secteurs, entendent aujourd’hui changer la donne. Le temps est au dialogue entre secteur public, entreprises et économie sociale, pour construire un nouveau modèle économique et social, garant d’une juste répartition des richesses entre actionnaires, salariés et clients.

Interdépendances, avec sa nouvelle formule, entend apporter son humble contribution à cette quête.

économie solidaire
Il s'agit d'une publication initiée par le Groupe SOS (regroupement de structures engagées dans l'économie sociale et solidaire: SOS Insertion et Alternatives, Alter Mundi,...)
issu de l'agriculture biologique
Des dossiers sur les AMAP et le bio en général.
sapiens sapiens ! produit malin
Imprimé sur papier 100% recyclé, le format est d'une excellente qualité.
Coordonnées
26 la Canebière
13001 Marseille
France
Aller sur le site de Interdependances

Les articles de Interdependances parus sur eco-sapiens

pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité