le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Quel est le statut d'eco-SAPIENS ?
eco-SAPIENS est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) détenue en partie par un collège citoyen de consom’acteurs.
Jardins du Monde

Jardins du Monde

Jardins du Monde tente de proposer, dans les régions rurales subtropicales, une alternative aux médicaments modernes, vendus à prix prohibitif, qui soit adaptée aux conditions culturelles, économiques et sanitaires.

Dans les pays du Sud où la situation sanitaire est déplorable, il existe des connaissances, un système de soins traditionnels allié à une riche pharmacopée végétale, et des savoir faire, menés cependant sur la voie de l'érosion.
Tandis que les savoirs traditionnels s'éloignent de nous, les plantes auxquelles ils se réfèrent subissent une dégradation parallèle. On estime à 65 000 le nombre des espèces menacées dont on peut supposer que près de 15 % ont un emploi thérapeutique.

Une manière simple de conserver les cultures, les savoirs et les plantes qui y sont liées consiste à valoriser ces connaissances, les dynamiser et leur donner un sens en les adaptant à l'intérieur de la société au cours de sa mutation. Dans un souci d'autonomie des communautés et dans le cadre d'un développement durable et intégré, l'association Jardins du Monde tente de valoriser au mieux les pharmacopées locales.

Commerce équitable

Dans les régions rurales subtropicales, où les communications sont difficiles et l'habitat dispersé, l'accès aux soins conventionnels est inexistant. Dans ces zones économiquement pauvres et politiquement instables, les associations avec lesquelles Jardins du Monde collabore, appuient les populations locales, en général organisées en structures communautaires.

L'association met en place des structures pilotes de développement (jardins, laboratoires et pharmacies communautaires), encadre la formation d'agents de santé et édite des documents didactiques, en veillant à ce que sa démarche rende les populations autonomes dans leur mode de gestion des soins de santé primaires, et des soins vétérinaires.

issu de l'agriculture biologique

Les activités de Jardins du Monde contribuent à la préservation de l'environnement. Par la mise en culture de plantes médicinales exclusivement locales, le projet vise à ce que les ressources végétales de l'environnement local des communautés ne s'épuisent pas, suite à leur surexploitation. Ces cultures ne reçoivent pas l'application de substances chimiques ou nuisibles à l'environnement et à la santé.

empreinte écologique

Jardins du Monde promeut l'usage d'énergies renouvelables par le développement de séchoirs solaires de plantes.

Coordonnées



Aller sur le site de Jardins du Monde


Articles en lien
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité