Les éléphants sauvages autour des villages au Sri Lanka ont été depuis longtemps source de conflits avec les habitants parce qu'ils piétinaient leurs terres.
Le projet « Peace paper » est à l'origine de la fabrication de ce papier et a pour objectif de réduire ce conflit en permettant aux populations de vivre des revenus procurés par les éléphants, de changer leur point de vue et leur comportement, et ainsi de concourir à la sauvegarde de l'espèce tout en maintenant une économie locale.
Car les éléphants ne sont pas les seuls bénéficiaires : Maximus, le fabriquant, procure ainsi un revenu à 35 personnes.
La société Maximus a remporté le World challenge 2006 organisé par la BBC, qui récompense des projets en faveur du développement durable (pour en savoir plus).
Ce papier est fabriqué à l'aide d'un processus qui promeut la protection de l'environnement. Il est produit en utilisant 75% de bouses d'éléphants.Le produit final a été scientifiquement testé et reconnu comme non nocif par un rapport du « Ceylon Institute of Scientific and Industrial Research » (CIRIS).
Il n'y a pas de colorants ou d'additifs chimiques, ni de produits de blanchiment utilisés pour le produire.
Les variations dans le régime alimentaire de l'éléphant, son âge et son état dentaire donnent à chaque lot de papier une couleur et une texture uniques. La couleur varie avec le type d'aliments consommés. La texture dépend de la façon dont l'éléphant est capable de mâcher la nourriture ou non. La fibre pleinement digérée donne au papier un fini doux, tandis que celle à moitié digérée donne un résultat plus grossier.
Vous pourrez l'utiliser de nombreuses façons : écriture, impression, dessin, scrapbooking, carterie, collages, découpages, pliages...
L'idée est fort amusante et pertinente.
Il semble qu'il existe d'autres initiatives similaires aux noms similaires dans des pays différents: Afrique du Sud et Sri Lanka donc.
Derrière cela, toujours la même envie: sauver les éléphants !
Ben je trouve ça génial, même si ça peut en rebuter certains...
En plus les produits sont jolis...
Encore une très bonne idée !