le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation bien

Description : Une fondation qui travaille au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises.
Notre avis : On essaie de se faire un avis.
Pays d'origine : Hollande
Année de création : 1999
Forme juridique : Fondation
Plus value : sociale
Produits ou services certifiés : textile
Détenteur du cahier des charges : Fair Wear Foundation
Nature du contrôle : Contrôle multi-parties
Internet : site web
L'objectif de la Fair Wear Foundation (FWF) est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Pour cela elle a crée un Code des Conditions de Travail (Code of Labour Practices) que les marques s'engagent à respecter. La FWF s'engage ensuite à vérifier l'application de ces principes dans les usines de filature et de confection de textiles.

Les 8 principes du Code de Conduite de la FWF

Ces principes sont issus des règles de l'Organisation Internationale du Travail et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

  1. Le travail est librement choisi : il ne doit pas y avoir de travail forcé, ni de travail par des prisonniers.
  2. Pas de discrimination à l'emploi : Il ne doit pas y avoir de discrimination selon la race, la couleur, le sexe, la religion, les convictions politiques, la nationalité, l'affiliation syndicale, les origines sociales ou le handicap dans le recrutement, la promotion, les salaires ou l'accès à la formation des employés.
  3. Pas d’exploitation d’enfants par le travail : on considère comme âge de travail, l'âge où l'école cesse d'être obligatoire, et s'il n'y a pas de telle législation, alors c'est 15 ans.
  4. Droits de libre association et de négociations collectives : la liberté d'association et la liberté syndicale doit être respectée dans les entreprises.
  5. Les salaires correspondent au moins à un minimum vital : la rémunération touchée par les employés doit être suffisante pour permettre de répondre aux besoins essentiels des travailleurs et de leur famille. Les retenues sur salaires ne doivent pas rendre le salaire inférieur à ce minimum.
  6. Le temps de travail n’est pas excessif : Les travailleurs ne doivent pas travailler plus de 48h par semaine avec un jour de congés tous les 7 jours. Les heures supplémentaires doivent être volontaires et ne pas dépasser 12heures/ semaine et doivent donner lieu à une meilleure rémunération.
  7. Les conditions de travail sont décentes (hygiène, santé, etc.) : L'entreprise doit assurer des conditions d'hygiène et de sécurité à ses employés et doit minimiser l'ensemble des risques. Les abus physiques et sexuels, les punitions, le harcèlement moral et l'intimidation sont strictement interdits.
  8. La relation de travail est formellement établie : les obligations de l'employeur ne doivent pas être détournées par le recours à certains contrats de travail, ou par des systèmes d'apprentissage où aucune volonté de transfert de compétences et de formation n'est réelle.

Comment ce font les contrôles

Par des audits dans les fabriques : elles sont réalisées par des experts et des consultants du FWF, mais aussi par le biais d'entretiens avec des salariés hors du lieu de travail et avec les ONG partenaires localement.

Qui sont les membres de la fondation ?

Des sociétés œuvrant dans toute la chaîne logistique du secteur textile. FWF a regroupé des associations, des syndicats, des ONG qui se réunissent et prennent les décisions en conseil, veillent au bon respect du Code des Conditions de travail, règlent les problèmes, développer une stratégie dans un pays, etc. FWF implique ses membres ans une démarche locale, met en relation les différents acteurs pour une meilleure entraide

0 évaluation
Voir les commentaires


Articles en lien
Label suivant : Made in Respect
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique