le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
One voice

One voice bien

Description : Un label certifiant les produits non testés sur animaux.
Notre avis :
Pays d'origine :
Année de création : 1998
Forme juridique : Label délivré par une association
Plus value : Absence de souffrance animale
Produits ou services certifiés : Cosmétiques, aliments pour chiens
Détenteur du cahier des charges : Association One Voice
Nature du contrôle : Organismes de certification indépendants
Internet : site web

Le Label One Voice est né de la volonté de pouvoir offrir à des consommateurs de plus en soucieux de la qualité et de l’origine de ce qu’ils consomment, une gamme étendue de produits 100 % non testés sur animaux.

Le label "sans cruauté", lancé en 1998 en association avec la "Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale", ne s’appliquant qu’aux produits de beauté, One Voice a développé son propre label. La procédure et les critères sont les mêmes.

Le label exige que 100 % des ingrédients entrant dans la composition du produit soient non testés sur animaux. Il exige par ailleurs une cohérence d'ensemble des fabricants qui ne doivent commercialiser aucun produit qui ne correspondrait pas aux exigences de One Voice.

En plus des cosmétiques et des aliments pour chiens, le Label One Voice devrait permettre, prochainement, d’identifier également les produits d’entretien, d’alimentation ou encore de papeterie qui ne font pas appel à l’expérimentation animale ni dans leur composition ni leur mise au point.

Janvier 2011 : En 2013, plus aucun cosmétique ou produit d’hygiène testé sur les animaux ne devrait être commercialisé en Europe. C’est en tout cas ce que prévoyait la Directive européenne sur les cosmétiques. Alors que l’expérimentation animale pour les produits finis est interdite dans l’UE depuis 2009, ce délai supplémentaire devait permettre le développement de méthodes alternatives à trois types de tests échappant à la loi – toxicité de doses répétées, toxicité pour la reproduction, toxico-cinétique – et entrant dans la mise au point de nombreux produits de beauté. Or, suite au rapport d’un groupe de chercheurs, la Commission européenne est prête à reculer la date de mise en application de la Directive, faisant ainsi fi des règles votées par son propre Parlement.

0 évaluation
Voir les commentaires


Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique