le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
blog
Marseille des eco-sapiens
Athl'éthique

Athl'éthique bien

Description : Un label pour les manifestations sportives qui prend en compte les aspects sociaux et environnementaux dans un monde de compétition !
Notre avis : Une initiative intéressante qui adoucira, on l'espère, un peu le monde du sport ! Peut-être plus un label d'accompagnement qu'un cahier des charges strict.
Pays d'origine : France
Année de création : 2009
Forme juridique : association
Plus value : Respect de conditions sociales et environnementales
Produits ou services certifiés : manifestations sportives
Détenteur du cahier des charges : Association Athl'éthique
Nature du contrôle :
Internet : site web
Le label Athl’éthique® est la reconnaissance de référence pour les organisateurs désireux d’inscrire leur manifestation dans une démarche environnementale, éthique et durable. Il représente la garantie pour les sportifs et partenaires de la mise en application des engagements pris par l’organisateur.

Qui peut obtenir le label Athl’éthique® ?

Tout organisateur de manifestation sportive, qu’elle soit à caractère compétitif ou non, peut prétendre à l’obtention du label.

Comment obtenir le label Athl’éthique® ?

L’organisateur souhaitant obtenir le label doit en faire la demande auprès de l’association Athl’éthique qui le guidera et l’assistera tout au long de sa démarche.

Quels sont les critères d’attribution du label Athl’éthique® ?

Afin d’obtenir le label, l’organisateur devra s’engager sur des actions concrètes portant sur au moins 7 des 9 catégories suivantes :

Social

L’organisateur devra proposer une manifestation ouverte au plus grand nombre (jeunes, séniors, handicapés…) notamment par une politique tarifaire raisonnable (tarifs accessibles, réductions pour les budgets modestes, personnes en difficulté sociale…).

L’organisateur devra intégrer la manifestation dans le tissu social local (intégration de personnes en difficulté ou souffrant de handicaps au sein du comité d’organisation, partenariats avec des structures d’aide à l’insertion par l’emploi, centres de formation…) L’organisateur devra porter une attention particulière à la valorisation des bénévoles (prise en charge de formations, information et accompagnement dans les démarches pour faire valoir leurs droits…)

Communication

L’organisateur devra privilégier les supports de communications écologiques (communication électronique, impressions limitées sur papier recyclé TCF ou provenant de forêts gérées durablement, prestataires labellisés, intégration des considérations environnementales dans la mise en page…).

Environnement, Site, Infrastructures

L’organisateur devra apporter la plus grande vigilance dans le choix du site d’accueil et des parcours en collaboration avec les institutions et associations locales de protection de l’environnement.

L’organisateur devra intégrer la qualité de desserte du site par les différents transports en commun.

L’organisation devra aménager le site de façon à préserver le milieu naturel (signalisation écologique et/ou réutilisable, zones de regroupements des participants sportifs et public…) et protéger les éventuelles zones sensibles.

L’organisateur devra procéder à un nettoyage méticuleux et à la remise en état éventuelle du site dès l’issue de la manifestation.

L’organisateur devra informer et sensibiliser les participants (sportifs et public) au respect des consignes de sécurité et de protection de la nature dans le cadre de la manifestation.

Transport

L’organisateur devra veiller à limiter les émissions de CO2 dues au transport des membres de l’organisation, des participants (sportifs et public) et des marchandises (incitation au co-voiturage, à l’utilisation de transports non motorisés, collectifs, de véhicules « écologiques », mise en place de navettes collectives…).

L’organisateur devra procéder à la compensation volontaire des gaz à effet de serre générés par la manifestation (« compensation carbone »).

L’organisateur devra établir un bilan carbone de la manifestation.

Achats, Partenariats, Prestations de service

L’organisateur devra prendre en compte les considérations environnementales, sociales et de santé dans le choix de ses fournisseurs, partenaires et prestataires de service (agriculture biologique, productions locales et de saison, réseaux d’économie solidaire, prestataires certifiés, ateliers d’aide à l’insertion par le travail, centres de formation…).

L’organisateur devra limiter la diffusion d’articles promotionnels et privilégier les supports éco-conçus (agriculture biologique, commerce équitable, productions locales…)

Alimentation, Santé

L’organisateur devra proposer des ravitaillements et/ou repas sains (agriculture biologique) et adaptés à la pratique sportive (étude par intervenants qualifiés).

Pollutions, Déchets

L’organisateur devra veiller à limiter la production de déchets et pollutions générée par la manifestation (choix de conditionnements collectifs, vaisselle réutilisable ou biodégradable, collecte sélective et valorisation des déchets, nettoyage du site, choix de détergents labellisés, limitation des nuisances sonores et visuelles…).

Ressources, Energie

L’organisateur devra limiter la consommation d’eau (choix des contenants, mise en place de toilettes sèches…).

L’organisateur devra limiter la consommation énergétique (choix des structures et sites d’accueil, horaires…) et privilégier autant que possible l’utilisation d’énergies et de ressources renouvelables.

Sensibilisation, Education

L’organisateur devra profiter de sa manifestation pour mettre en place des actions de sensibilisation et d’éducation au respect de soi (alimentation, santé, sécurité, lutte anti-dopage…), des autres (fair-play…) et de l’environnement dans la pratique sportive à destination des sportifs et du public, notamment par la mise en avant des engagements et actions mises en place dans le cadre de la manifestation.

Toutefois, lors de la première demande une clémence pourra être accordée à un organisateur ayant montré des convictions et une volonté forte mais dont les moyens auront été jugés insuffisants pour la mise en application de l’ensemble des critères d’attribution.

0 évaluation
Voir les commentaires


Articles en lien
Label : ASSER
Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité