le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
Rainforest Alliance

Rainforest Alliance bof

Description : Présent principalement sur des produits de l'industrie agro-alimentaire, ce label tente de promouvoir une agriculture durable en associant des critères environnementaux et sociaux.
Notre avis : Un label de grande distribution avec des critères sociaux trop peu exigeants.
Pays d'origine : Etats-Unis
Année de création : 1987
Forme juridique : Label privé collectif
Plus value : empreinte écologique et commerce équitable
Produits ou services certifiés : Alimentation (café, thé, chocolat, bananes, oranges), bois, fleurs
Détenteur du cahier des charges : ONG RainForest Alliance
Nature du contrôle :
Internet : site web
Présent principalement sur des produits de l'industrie agro-alimentaire, ce label tente de promouvoir une agriculture durable en associant des critères environnementaux et sociaux.

RainForest Alliance est une ONG étatsunienne de préservation des forêts et de la biodiversité fondée en 1987. Basée à New-York, l'ONG possède des bureaux un peu partout aux Etats-Unis et à travers le monde.
Mais l'activité de l'ONG consiste aussi en un label écologique, le "RainForest Alliance certified" certifiant bois, café, thé, chocolat, bananes, oranges, fleurs.

L'objectif de cette certification est d'inciter économiquement les agriculteurs à sauver l'habitat de la faune sur leurs terrains, à restaurer les écosystèmes et à reboiser dans la mesure du possible.

Rainforest Alliance intervient dans 3 secteurs d’activité :

  • La gestion des forêts : RainForest est l'organisme certificateur du bois répondant aux standards du label FSC.
  • L’agriculture (café, banane, citron, orange, cacao, fleurs, thé)
  • Le tourisme

Le cahier des charges RainForest Alliance exige des critères sociaux et environnementaux plus ou moins strictes : comme la réduction (et non l'interdiction) de produits agrochimiques, la préservation des écosystèmes locaux, l'amélioration du niveau de vie des producteurs, et l'achat de leur production a des prix supérieurs à ceux du marché, et pour le café, le recours à l'agroforesterie (culture du café sous les arbres de la forêt pluviale).


Le programme de certification est dirigé par le Sustainable Agriculture Network (SAN), une coalition de groupes de protection de l'environnement de premier plan dans divers pays d'Amérique Latine et aux Etats-Unis. Des milliers d'exploitations agricoles ont été certifiées dans 19 pays.


Certaines critiques parlent de critères "équitables peu exigeants", en effet, les prix sont assez inférieurs à ceux de certifications du commerce équitable. On entend aussi que le logo "RainForest Alliance Certified" peut apparaître sur des paquets de café dont seulement 30% du produit provient de plantations certifiées, alors quid des 70% restants?


Pour finir, on peut retenir que les produits labellisés "RainForest Alliance Certified" sont souvent ceux de grands groupes : Mc Do, notamment au Royaume-Uni propose exclusivement du café RainForest, idem pour Kraft Foods ou Unilever, le géant du thé qui souhaite voir à l'horizon 2015 tous ses sachets Lipton certifiés par la Grenouille verte...

0 évaluation
Voir les commentaires


Articles en lien
Label : FSC
Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique