le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
blog
Marseille des eco-sapiens
Naturtextil certifié IVN

Naturtextil certifié IVN bien

Description : Naturtextil et Naturleder sont deux labels créés par l’association internationale des industriels du textile naturel (IVN).
Notre avis : Un bon label qui devrait se confondre prochainement dans le GOTS.
Pays d'origine : International
Année de création : 1991
Forme juridique : Association Internationale
Plus value : Qualité environnementale et sociale des textiles
Produits ou services certifiés : linge de maison, vêtements
Détenteur du cahier des charges : IVN
Nature du contrôle : Organismes de certification
Internet : site web
Naturtextil et Naturleder sont deux labels créés par l'association internationale des industriels du textile naturel (IVN).

On les trouve généralement sur les vêtements en coton, en laine ou en cuir, mais aussi sur le linge de maison (literie, salle de bain).

Créée en 1991 par quatre grands fabricants, l’AKN, devenue l’IVN en 1998, regroupe aujourd’hui des industriels du secteur textile des quatre coins du monde souhaitant produire du textile naturel de haute qualité, tout en respectant les critères écologiques et sociaux les plus stricts.

Une charte rigoureuse et des contrôles assurés par des laboratoires indépendants justifient notre confiance. Un coup d’oeil sur les critères d’obtention du label.

Cahier des charges

  • Culture et élevage biologiques, ou en période de conversion
  • Conditions de travail équitables
  • Respect de l’environnement et de l’homme à tous les maillons de la chaîne de fabrication (composition, traitement, coloration, impression, accessoires).
  • Transparence des contrôles et des procédés mis en oeuvre.

Le label Naturtextil se décline en deux variantes : IVN-certified et IVN-certified BEST

Composition matérielle

95% des fibres (ou plus), à l’exception des accessoires non-textiles, doivent être d’origine biologique ou en période de conversion.

Clause BEST

Le label BEST ne s’applique qu’aux produits dont 100% des fibres textiles sont certifiées d’origine biologique.

Séparation et identification

A chaque étape du process de production, il doit être vérifié que les fibres biologiques et conventionnelles ne sont pas mélangées, et que les fibres biologiques ne sont contaminées d’aucune manière.

Traitement préparatoire

IVN certifié

L’ébouillantement, le lavage, le blanchiment ainsi que tout traitement mécanique ou thermique par le biais de substances naturelles est autorisé. L’utilisation d’amoniac et de chlore est prohibée. Les seuls agents extérieurs autorisés sont la parafine, l’huile de parafine et d’autres substances d’origine naturelle telle que l’amidon et ses dérivés. Les métaux lourds ainsi que tout produit susceptible de contenir des OGM sont prohibés. Le mercerisage est autorisé avec des restrictions auxiliaires (l’alcaline doit être recyclée).

Clause BEST : Le mercerisage est prohibé.

Coloration, impression et pigments

Les colorants naturels sans métaux lourds et reconnus neutres d’un point de vue toxicologique sont autorisés, ainsi que les colorants synthétiques avec moins de 1% de AOX. Exception pour le bleu, le vert et le turquoise qui peuvent contenir 5% de cuivre au maximum. Les méthodes d’impression à base d’eau ou d’huile naturelle sont autorisées.

Clause BEST : Pas d’exception concernant le cuivre.

Finition

Les méthodes mécanique, thermique ou toute autre méthode de finition physique sont autorisées. Les auxiliaires naturels et les enzymes sans OGM sont autorisés. Uniquement pour l’adoucissement, le fraisage et le feutrage des auxiliaires synthétiques sont autorisés. Il en va de même pour les tests de résistance au feu.

Prêt à porter

Les fils à coudre naturels et synthétiques sont autorisés, pour la broderie seuls sont acceptés les fibres naturelles et le viscose. Les bandes élastiques peuvent être constituées de matériaux naturels ou synthétiques. Pour les poches, les doublures et bandes de chapeau, seules les fibres naturelles sont permises. En ce qui concerne les épaulettes, les fibres naturelles et le viscose sont permis. Les étiquettes peuvent être en fibre naturelle ou en viscose.

Clause BEST : Tous les éléments entrant dans la confection du vêtement prêt-à-porter doivent être 100% naturels, broderie, étiquette, bandes élastiques et ruban de chapeau inclus. Pour les sous-vêtements, un mélange additionnel à base d’elastane est autorisé.

Accessoires

Les boutons et bouton-pression doivent être en matériaux naturels ou en métal, à l’exception du chrome et du nickel. Les fermetures et les boucles peuvent être constituées de matériaux naturels et polyester. Les chaines de métal sont permises, toujours à l’exception du chrome et du nickel. Tous les accessoires non listés doivent être constitués de fibres naturelles. D’une manière générale, pas de PVC, pas de bois traité, pas de nickel ni de chrome.

Management environnemental

Les partenaires doivent avoir une politique environnementale et une charte explicite. Cette politique doit s’accompagner d’un enregistrement permanent concernant l’utilisation des produits chimiques et de l’énergie, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées. Les produits doivent être transportés et stockés de manière à les prévenir de toute contamination (avec les produits conventionnels comme les substances prohibées), ou mélange. Les matériaux de stockage ne doivent pas contenir de PVC. Si des pesticides ou des biocides sont utilisés dans les lieux de stockage ou les moyens de transport, ceux-ci doivent respecter les standards de la production biologique.

Critères sociaux

Le travail forcé est interdit, tout comme le fait d’exiger des travailleurs qu’ils laissent leurs papiers d’identité à leur employeur ; ceux-ci sont libres de démissionner à tout moment, après effectuation d’un préavis raisonnable. Les travailleurs, sans distinction, ont le droit de rejoindre ou de former l’association de leur choix et de faire affaire collectivement.

Un lieu de travail sécurisé et sain d’un point de vue environnemental doit être mis à disposition des travailleurs. Des mesures efficaces doivent être mise en place afin d’éviter tant que possible les accidents du travail.

Le travail des enfants est interdit. Les partenaires sont invités à contribuer au développement de programmes de rescolarisation au profit d’enfants subissant le travail forcé.

Toute discrimination, de quelque nature qu’elle soit (absence de promotion, différence de rémunération, etc) n’est autorisée, que celle-ci soit basée sur la race, la caste, la nationalité, la religion, l’âge, l’infirmité, le genre, le statut matrimonial, l’orientation sexuelle ou l’affiliation associative ou politique.

Toute heure supplémentaire doit être effectuée dans le cadre du contrat de travail, établi conformément à la loi en vigueur.

Tout abus physique, harcèlement, ou menace doit être prohibé.

0 évaluation
Voir les commentaires

Gammes labellisées Naturtextil certifié IVN
Marques labellisées Naturtextil certifié IVN

Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest