le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
blog
Marseille des eco-sapiens
TCO

TCO bien

Description : Certifie l'efficacité énergétique du matériel informatique.
Notre avis : Un label intéressant mais trop peu repris par les constructeurs et qui doit être mis à jour régulièrement.
Pays d'origine : Suède
Année de création : 1992
Forme juridique : Label privé collectif
Plus value : protection de l'environnement et ergonomie
Produits ou services certifiés : écrans, ordinateurs, matériel informatique...
Détenteur du cahier des charges : Organisation TCO
Nature du contrôle : Tests par des laboratoires indépendants
Internet : site web
Certifie l'efficacité énergétique du matériel informatique.

TCO est un organisme d'origine suédoise de certification pour les produits de bureau comme l'informatique, et particulièrement les écrans. Il est reconnu et utilisé dans le monde entier.

Présentation

Le TCO (Tjänstermännens Centralorganisation, littéralement l’union suédoise des employés professionnels) est une organisation regroupant au départ plusieurs syndicats suédois d’employés de bureau. Le premier label a été créé en 1992, à la suite de la Conférence des Nations Unies pour l’Environnement et le Développement, à Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de ce rassemblement, l’accent avait été mis sur la nécessité d’un développement durable, incluant des facteurs non seulement écologiques mais également sociaux et économiques. C’est à cette occasion que le suédois Per Erik Boivie créa le «modèle 6E» : Ecologie, Energie, Emissions, Ergonomie, Economie et Efficacité. Il s’agit d’une approche méthodique qui combine le travail et l’environnement naturel. Maintenant, le TCO œuvre dans le monde entier, et toutes les entreprises peuvent faire une demande de certification TCO, quelque soit leur pays d’origine.

Le label

Depuis 1992, TCO a mis au point plusieurs labels :

tco 92tco 95tco 99tco 01tco 03
telephones portablesécrans
tco 04tco 05ntco 05dtco 06tco 07
fournitures de bureauordinateurs portablesbureauxécrans interactifscasques et écouteurs

Les écrans occupent aujourd’hui la plus grande place de la labellisation TCO, et près de 50% de tous les écrans produits dans le monde sont certifiés TCO. Le 3 avril 2007, 1050 différents modèles d’écran étaient certifié avec TCO 1992, 2094 avec TCO 95, 3282 avec TCO 99 et 881 avec TCO’03 displays. Au fur et à mesure du temps, les labels se sont spécialisés et ne concernaient plus que certains produits, et les critères de certification ont été rendus plus stricts.

La labellisation

Les tests sont effectués par des laboratoires indépendants approuvés par TCO. Un contrat fixe la manière dont les entreprises peuvent utiliser le label. L’entreprise qui reçoit le label doit payer des frais pour avoir le droit de le faire apparaitre sur ses produits. Cette taxe sert à TCO pour développer de nouveaux critères, informer les consommateurs au sujet de TCO, effectuer des contrôles de qualité…

Pour effectuer une demande de certification, il faut remplir le document correspondant, sur lequel on peut trouver tous les détails des critères pour un certain type de produit. Le document est extrêmement précis au sujet des caractéristiques nécessaires. Voir l’exemple ci-dessous sur les ordinateurs portables pour plus d’informations.

Exemple : les ordinateurs portables

tco ordinateurs portables

L’un des labels récents concerne les ordinateurs portables et est détaillé sur le document (en anglais) disponible sur le site de TCO. Ce document de 107 pages est un exemple de demande de labellisation que l’entreprise demandeuse doit adresser rempli au TCO. On peut y voir par exemple qu’un ordinateur portable dont on souhaite la certification doit au moins proposer l’une des deux choses suivantes :

  • la possibilité de séparer l’écran et le clavier (pas physiquement, mais pour afficher l’image sur un autre écran branché en externe par exemple)

  • et/ou la possibilité de brancher un écran, un clavier et un dispositif de pointage (par exemple une souris) sur l’ordinateur portable.

Ceci a été mis en place dans le but de donner la possibilité de s’éloigner de l’écran pour éviter une usure trop importante des yeux (la distance conseillée est d’au moins une fois et demie la diagonale de l’écran, ce qui est difficile à respecter avec un ordinateur portable sans périphérique).

Concernant les parties plastiques de l’ordinateur, celles qui pèsent plus de 25 grammes ne doivent pas contenir de chlore ou de brome. De plus, il doit être possible de démonter l’ordinateur sans abîmer les lampes de mercure (pour pouvoir également les retirer sans difficulté), qui par ailleurs doivent être déclarées lors de la demande de certification.

Pour plus de détails sur les ordinateurs portables, consultez le document correspondant et disponible ci-dessus.

Pour rechercher un produit certifié, allez sur le site de TCO (en anglais) et cliquez, à droite, sur «search certified products», écrit en blanc sur fond rouge.

0 évaluation
Voir les commentaires


Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité