le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
Blauer Engel - l'Ange Bleu

Blauer Engel - l'Ange Bleu toptop

Description : Le plus ancien label en matière de protection environnementale.
Notre avis : Un label exigeant et fiable.
Pays d'origine : Allemagne
Année de création : 1977
Forme juridique : Label officiel
Plus value : Protection de l'environnement
Produits ou services certifiés : papier, décoration, rangement, couches...
Détenteur du cahier des charges : Etat Allemand
Nature du contrôle : Jury indépendant
Internet : site web
Le plus ancien label en matière de protection environnementale.

Le label allemand Blauer Engel (Ange Bleu) est le premier label du monde en matière de protection environnementale et concerne tous les produits hors alimentation et industrie pharmaceutique.

Présentation du label Ange Bleu

Créé en Allemagne en 1977 à l’initiative du Ministère de l’Intérieur et accepté par le Ministère de l’Environnement, l’Ange Bleu est le premier et le plus ancien label du monde en matière de protection environnementale. Il s’agissait alors d’harmoniser le marché des produits et services concernant les propriétés écologiques. Depuis les 6 premières certifications de 1978, l’Ange Bleu a connu un succès grandissant : répartis en 80 catégories, près de 3 700 produits et services de 514 marques d’Allemagne et d’ailleurs ont l’autorisation de porter le logo de l’Ange Bleu en 2007. Ce logo ne peut être apposé que sur un produit, et non sur tous les produits d’une marque dont quelques produits sont certifiés. Une marque ne peut donc pas prétendre être labellisée par l’Ange Bleu mais peut promouvoir l’un de ses produits qui, lui, peut l’être.

Les produits Ange Bleu doivent répondre à des critères très stricts pour ce qui est de la protection de la santé et de la sécurité d’utilisation. Concernant les matières premières, leur production, leur utilisation, leur durée de vie, leurs traitements… tous ces éléments ont un poids extrêmement significatif dans la certification.

Les produits sont classés en 90 catégories très précises, comme par exemple les ordinateurs de bureau, les produits en caoutchouc recyclé, les balances de courrier, le papier toilette, les brosses à dent, les accumulateurs de chaleur… L’Ange Bleu ne certifie ni les produits alimentaires ni les produits pharmaceutiques.

L’Ange Bleu n’est qu’un organisme de labellisation, et ne procède pas personnellement aux tests dans les entreprises, mais met au point les critères du label. C’est un jury indépendant qui s’occupe d’aller voir les entreprises pour vérifier si les produits correspondent aux critères fixés par l’Ange Bleu.

Le logo de l’Ange Bleu

Les produits certifiés l’indiquent en présentant le logo de l’Ange Bleu, que l’on peut voir directement sur les produits. Ce logo est composé de trois éléments :

  • Premièrement, le symbole environnement des Nations Unies, c’est-à-dire un disque bleu avec une couronne de laurier, et au centre une silhouette bleue étend ses bras.

  • Deuxièmement, la présence du texte tout autour, qui explicite les principales propriétés environnementales du produit ou service.

  • Troisièmement, la référence au jury indépendant Label Environnement ainsi que, parfois, les critères majeurs pour le produit.

Les membres de l’Ange Bleu

  • Le Jury Label Environnement est un organe indépendant de prise de décision, composé d’experts représentant des organisations environnementales, des associations de consommateurs, des unions commerciales, l’industrie, le commerce, le transport, les sciences, les médias, l’Eglise et les Etats Fédéraux d’Allemagne.

  • Le RAL, l’Institut Allemand pour l’assurance qualité et la certification des produits, est présent en tant qu’agence de certification de labels.

  • L’Agence Fédérale pour l’Environnement utilise, en fonction du groupe de produits, ses différentes compétences : Evaluation des méthodes de production, Labellisation «Ange Bleu» avec l’aide du Jury Label Environnement, et peut mettre en place également ses différentes unités concernant l’Environnement…

  • Le Ministère Fédéral pour l’Environnement, la protection de la Nature et la Sécurité Nucléaire, propriétaire du logo, informe régulièrement le grand public au sujet des décisions du Jury Label Environnement.

Exemples de critères

Les critères mis en place par l’Ange Bleu sont en général valables pour 3 ou 4 ans. En revanche, les critères concernant des produits dont l’évolution technologique est très rapide (comme l’informatique par exemple) peuvent évoluer beaucoup plus rapidement.

  • Le papier recyclé doit être issu d’une entreprise qui prête particulièrement attention à la sauvegarde des ressources naturelles et à la réduction maximale des déchets. Le papier doit être produit à 100% à partir de fibres recyclées post-consommation et plus de la moitié de ces fibres proviennent de vieux papiers difficiles à valoriser. Lors du traitement du vieux papier, l’utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d’azurants optiques est interdite

  • Le papier toilette doit être composé intégralement de papier recyclé et doit être intégralement biodégradable.

  • Les produits fonctionnant à l’énergie solaire (comme les montres, les calculatrices, les balances postales, les jouets…) ne doivent proposer aucune solution autre que solaire pour leur fonctionnement. Les montres solaires une fois chargées doivent par exemple être capables de dépasser les 48h de fonctionnement sans soleil. Ces produits ne doivent pas contenir d’élément composé de cadmium.

  • Les imprimantes (couleur ou noir et blanc) doivent par être produites et fonctionner avec une utilisation minimale d’énergie et des nuisances sonores réduites. Les appareils ainsi que leurs cartouches d’encre doivent pouvoir être reprises par le constructeur et recyclées. Les colorants des cartouches ne doivent pas nuire à la nature…

0 évaluation
Voir les commentaires

Gammes labellisées Blauer Engel - l'Ange Bleu
Marques labellisées Blauer Engel - l'Ange Bleu

Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

choisissez du matériel équitable ou recyclé pour la rentrée