le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
blog
Marseille des eco-sapiens
Skal

Skal bien

Description : Skal est l'organisme hollandais de certification de produits biologiques. Cet organisme est par exemple à l'origine du label EKO, de renommée européenne.
Notre avis : Un certificateur de qualité membre du EOCC (European Organic Certifiers Council)
Pays d'origine : Pays-Bas
Année de création : 1985
Forme juridique : association hollandaise
Plus value : écologique et biologique
Produits ou services certifiés : alimentation, vêtements
Détenteur du cahier des charges :
Nature du contrôle : certificateur contrôlé par l'Etat hollandais
Internet : site web
Skal est l'organisme hollandais de certification de produits biologiques. Cet organisme est par exemple à l'origine du label EKO, de renommée européenne.

Organisation de Skal

Créée en 1985, l’association à but non lucratif Skal surveille la production biologique aux Pays-Bas en accord avec le Ministère de la Qualité de l’Agriculture, de la Nature et de la Nourriture hollandais. Skal, dont le bureau principal est basé à Zwolle, compte vingt salariés. Son objectif principal est de proposer au consommateur la certitude qu’un produit portant la mention «biologique» est bien issu d’un processus de production biologique.

Histoire

Skal est l’organisme désigné en 2000 par le Ministère de la Qualité de l’Agriculture, de la Nature et de la Nourriture hollandais pour certifier la production biologique aux Pays-Bas. La règlementation européenne sur l’agriculture biologique (EU-regulation (EEC) nr. 2092/91) entrée en vigueur en 1992 pour les plantes et en 2000 pour les animaux, demande à chaque pays membre de surveiller l’agriculture biologique au sein de ses frontières.

Aux Pays-Bas, le Décret sur la Qualité Agricole des Méthodes de Production Biologique («Decree on the Agricultural Quality of Organic Production Methods») reprend la règlementation européenne, sans aucune exigence supplémentaire, et c’est dans ce cadre que le hollandais Skal effectue des inspections dans l’optique d’une possible certification.

Skal est également chargé d’informer les agriculteurs et exploitants biologiques au sujet de la législation qui les concerne. En cas d’infraction, Skal est habilité à sanctionner, parfois à dé-certifier certains produits, voire même à «bannir» les entreprises d’une potentielle possibilité future de recevoir la licence Skal.

L’inspection et la certification

Skal inspecte toutes les personnes et entreprises basées aux Pays-Bas, inscrites à la Chambre de Commerce hollandaise, et qui produisent (agriculture), préparent (stockage, emballage), importent (d’un pays hors-UE) ou vendent des produits biologiques.

L’inspection menée par Skal consiste à aller voir les exploitants et à y examiner le fonctionnement et les importations éventuelles, mais aussi des échantillons de sol, de moisson ou de tissu ; Skal évalue également la gestion administrative des entreprises. Ces vérifications se font en accord avec les règlementations approuvées par le Ministère de l’Agriculture et le Conseil de l’Accréditation hollandais.

Lorsque la totalité du processus de production respecte les normes, il peut y avoir certification et Skal remet au producteur un document certificateur. Dans la majorité des cas, Skal autorise le producteur à faire apparaître le symbole de qualité EKO sur ses produits pour que le consommateur puisse reconnaître la production biologique certifiée.

Aucun autre organisme d’inspection n’est habilité à effectuer aux Pays-Bas ces certifications avec cette législation.

Quelques chiffres

On peut noter qu’afin d’accroitre la qualité des produits labellisés EKO, le nombre d’inspections à l’improviste a été augmenté. En 2006, environ 65% des 3684 inspections effectuées aux Pays-Bas étaient annoncées, les 35% restants ne l’étaient pas. Seuls 12 cas ont nécessité une dé-certification en raison de l’utilisation de pesticides, de fertilisants non autorisés ou de l’absence de suivi administratif sérieux, ce qui représente 0,8% des inspections. Ainsi, au 31 décembre 2006, on pouvait compter 1433 entreprises agricoles et 963 fabricants de nourriture, importateurs et entreprises de commerce et de stockage certifiées Skal, ce qui représente une très légère hausse par rapport à l’année 2005.

Pour aller plus loin, consulter le rapport annuel 2006 de Skal (en anglais)

0 évaluation
Voir les commentaires

Gammes labellisées Skal
Marques labellisées Skal

Articles en lien
Marque : Kuyichi
Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest