le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
Plastiques recyclables - PET - PP - PEHD

Plastiques recyclables - PET - PP - PEHD bof

Description : Précise que le plastique est recyclable et précise sa nature
Notre avis : Peu lisible pour le grand public.
Pays d'origine : International
Année de création :
Forme juridique : Pictogramme
Plus value : empreinte écologique
Produits ou services certifiés : Les emballages et produits en plastique
Détenteur du cahier des charges : Industrie du plastique
Nature du contrôle :
Précise que le plastique est recyclable et précise sa nature

PET(ou PETE), PP, PEHD (ou HDPE), PS, ...ces symboles se retrouvent sur nos objets en plastique, sans que nous sachions réellement ce qu'ils signifient.

Dans la majorité des plastiques employés aujourd'hui, la fabrication nécessite l'emploi de molécules d'hydrocarbure. On estime qu'en 2006, 4% du pétrole global est utilisé pour cette industrie.

Il existe plusieurs sortes de plastiques destinées bien souvent à des usages différents. C'est pourquoi un système à 7 codes a été mis en place.

Ceux que l'on rencontrent le plus fréquemment sont :

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PET : Polyéthylene Terephthalate. Souvent utilisé pour les bouteilles de boissons gazeuses, d'huile de cuisine, pour sa transparence, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau, aux gaz et aux arômes. S'il est actuellement le plastique le plus recyclable, une étude italienne récente a démontré qu'au delà d'un certain temps de stockage de l'eau dans une bouteille en PET, un phtalate probablement cancérigène pourrait s'y développer.

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PEHD: Polyéthylene haute densité, qui représente 50% du marché et se retrouve dans les bouteilles de jus de fruits, de détergents. Il est opaque ou translucide, rigide, résistant aux chocs, étanche, imperméable aux corps gras et barrière aux produits chimiques.

cycle recyclage plastique

Le recyclage du PET et du PEHD: Après le tri effectué par les habitants, les bouteilles sont envoyées dans un centre de tri où elles sont séparées par type de plastique. Conditionnées ensuite en balles, elles sont dirigées vers les différentes usines de recyclage où, broyées et mélangées à la matière plastique vierge, elles deviendront de nouveaux objets.

fonctionnement récupération eau de pluie

Le PP: Polypropylène présent essentiellement dans les objets plus durs comme de la vaisselle en plastique, des récipients alimentaires réutilisables, des gourdes, les emballages de margarine...De faible densité (environ 0,95), il concilie des propriétés chimiques, thermiques et électriques. Il n'est actuellement pas recyclable en dehors de l'industrie.

Méfiance avec le polycarbonate : des biberons , des bonbonnes d’eau de 20 litres et certaines de 3,5 litres sont faits de polycarbonate translucide. Mais ce plastique contient du bisphénol-A, un produit chimique oestrogénique qui peut interférer avec la manière dont les hormones guident le développement foetal.
Current biology avril 2003: l’exposition de souris enceintes au bisphénol-A a entraîné des erreurs de divisions cellulaires du foetus. Une autre étude à permis de constater des anomalies reproductives chez des rats mâles exposés dans l’utérus à de faibles niveaux de bisphénol-A.
Il a été démontré que le bisphénol-A présent dans le plastique pouvait s’exfiltrer s’il était chauffé ou exposé à des solutions acides ou après une utilisation prolongée. Préférez donc les biberons en verre ou en PP.

En savoir plus :
Valorplast, société à but non lucratif, qui représente la Filière plastique en France.
La Chaîne du recyclage
Le site de Somergie, société d'économie mixte de Metz pour la gestion des déchets
Catalogue de produits recyclés

Médiocre
3 évaluations
Voir les commentaires


Label suivant : Human Cosmetics Standard
Médiocre
3 évaluations
Commentaires
eco-hotes 06/10/08
PEHD ? MEHP ? DEHP ?

Suite à l'actu de Novethic concernant "une étude d'une unité de recherche du CEA qui vient de confirmer les soupçons : le MEHP, un phtalate répandu, nuit à la fertilité masculine en agissant dès le stade fœtal. La situation est alarmante, étant donné l'omniprésence des phtalates dans l'environnement." j'ai tenté d'en savoir plus et de comprendre où se trouve ce MEHP. Je suis tombée sur cette explication:

"Le DEHP est un composé connu utilisé comme plastifiant alimentaire et l'on sait qu'il a une capacité potentielle à provoquer une prolifération des peroxysomes. Au cours de son métabolisme hépatique, le DEHP est tout d'abord transformé en son métabolite actif le MEHP (phtalate de mono(éthyl-2-hexyle) ) . "

Donc le DEHP où est-il ?

"une étude italienne récente a conclu que le taux de DEHP, un phthalate, disruptif endocrinien probablement cancérigène pour l'homme dans l'eau, augmentait après 9 mois de stockage dans une bouteille en PET."

Conseils de la société canadienne du cancer

"Pour l'entreposage des aliments, choisissez des contenants de verre

  1. ou de plastique dur faits de polyéthylène haute densité (PEHD; code de recyclage 2),
  2. polyéthylène basse densité (PEBD; code de recyclage 4)
  3. ou de polypropylène (PP; code de recyclage 5).
  4. Utilisez des plastiques mous, par exemple le film étirable, faits de polyéthylène basse densité (PEBD). D'après nos connaissances actuelles, ces trois types de plastique sont à privilégier (codes de recyclage 2, 4 et 5). "

Pas facile de s'en sortir...

et sur les jouets je n'ai pas toujours trouvé le code. Donc ?

Correct eco-hotes 30/08/10
démanti de l'agence canadienne du cancer / étude sur cancer et PET

13 décembre 2009: il semblerait que les infos liées au cancer / PET soient erronées (même Novéthic s'est fait avoir ?)

"Certaines versions du courriel affirment à tort que les bouteilles d’eau peuvent dégager des substances carcinogènes appelées dioxines.

Les faits :

Les dioxines sont un groupe de substances hautement toxiques dont les effets carcinogènes sont connus. Elles peuvent être présentes dans l’environnement de manière naturelle, ou encore être produites lors de certains processus de fabrication qui utilisent des substances contenant du chlore. Cependant, nous n’avons aucune preuve que les bouteilles d’eau en plastique contiennent des dioxines."

"aucune donnée scientifique ne permet de croire que la réutilisation des bouteilles d’eau jetables en plastique peut causer le cancer."

Lire l'ensemble des infos sur le site de l'agence canadienne du cancer

Correct sapof 03/01/13
plastiques PS

Les gobelets de yahourt sont siglés en n°06 PS.

S'ils sont recyclables, peut-on les mettre avec les plastiques PET.

Merci et bonne journée.

thierry sapin

lausanne - suisse 

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Superlouise teste les produits bio