le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Sur les labels
Marseille des eco-sapiens
FSC

FSC bien

Description : Certifie que le bois qui a été utilisé dans un produit provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable.
Notre avis : Un bon label pour lutter contre la déforestation et l'exploitation illégale de forêts
Pays d'origine : International
Année de création : 1993
Forme juridique : Label privé collectif
Plus value : empreinte écologique
Produits ou services certifiés : Meubles, parquets, menuiseries,...en bois- papier - crayons - cartons - jeux
Détenteur du cahier des charges :
Nature du contrôle : organismes indépendants accrédités
Internet : site web
Certifie que le bois qui a été utilisé dans un produit provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable.

Ce label a pour but de lutter contre la déforestation et l'exploitation illégale de forêts et notamment de forêts primaires. Il semble plus strict que le label PEFC.

Voir par exemple ce qui se passe si vous achetez du teck de Birmanie

La présence du label FSC certifie que le bois qui a été utilisé dans un produit provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable, selon les principes FSC:

gestion qui rencontre

  • les besoins sociaux,
  • économiques,
  • écologiques,
  • culturels des générations présentes et futures.

Le Forest Stewardship Council est un organisation non-gouvernementale sans but lucratif, créée en 1993 par un groupe représentatif de diverses organisations provenant de 25 pays.
Derrière ces trois lettres, on trouve des représentants d'organisations de protection de l'environnement - Greenpeace, WWF… - de défense des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits en bois

Voici la liste de ses 10 principes:

  1. Respect des lois et des principes du FSC: l'aménagement forestier doit se conformer à toutes les lois en vigueur dans le pays où il a lieu ainsi qu'à tous les traités internationaux dont ce pays est signataire.
  2. Sécurité foncière, droits d'usage et responsabilité: la sécurité foncière et les droits d'usage à long terme du terrain et de la forêt doivent être clairement définis, documentés et légalement établis.
  3. Droits des peuples autochtones: les droits juridiques et coutumiers des Peuples autochtones à posséder, à utiliser et à gérer leurs terres, leurs territoires et leurs ressources doivent être reconnus et respectés.
  4. Relations communautaires et droits des travailleurs: les opérations de gestion forestière doivent maintenir ou améliorer le bien-être social et économique, à long terme, des travailleurs forestiers et des communautés locales.
  5. Bénéfices de la forêt: les opérations de gestion forestière doivent encourager l'utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu'une large variété de prestations environnementales et sociales.
  6. Impact environnemental: l'aménagement forestier doit maintenir la diversité biologique et les valeurs qui y sont associées, les ressources hydriques, les sols, ainsi que les paysages et les écosystèmes fragiles et uniques, de telle manière qu'elles assurent la conservation des fonctions écologiques et l'intégrité de la forêt.
  7. Plan d'aménagement: un plan d'aménagement, en relation avec l'échelle et l'intensité de l'exploitation, doit être rédigé, appliqué et mis à jour. Les objectifs à long terme de la gestion et les moyens d'y parvenir doivent être clairement indiqués.
  8. Suivi et évaluation: un suivi régulier, en relation avec l'échelle et l'intensité de l'exploitation forestière, doit être réalisé pour évaluer l'état de la forêt.
  9. Maintien des forêts à haute valeur pour la conservation: les activités d'aménagement dans les forêts à haute valeur pour la conservation doivent maintenir ou améliorer les attributs qui définissent de telles forêts.
  10. La planification et la gestion des plantations : doivent être conformes aux Principes et Critères 1 à 9 ainsi qu'au Principe 10 et à ses critères. Tout en pouvant fournir de nombreux bénéfices sociaux et économiques et contribuer à la satisfaction de la demande mondiale de produits forestiers, les plantations devraient servir à compléter les aménagements des forêts naturelles, réduire la pression qu'elles subissent, ainsi que promouvoir leur conservation et leur restauration.

Label attribué et contrôlé par des organismes indépendants accrédités (en Belgique par SGS - représentant SGS Forestry Qualifor Programme). SGS est accrédité par Belcert.

Pour en savoir plus
Actuellement, plus de 60 millions d'hectares de forêt sont déjà certifiés, en Suède, en Pologne et aux Etats-Unis. Il faut continuer à faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour que le FSC s'applique à l'ensemble des forêts de la planète, primaires, secondaires et plantations.

En France, les collectivités locales et les administrations de l’état sont obligées d’exiger du bois certifié lors des appels d’offres publics. Le texte paru au Journal Officiel précise que "cette part en 2007, doit être d'au moins 50 % des achats de bois. L'objectif visé pour 2010 est que la totalité des achats publics de produits à base de bois réponde à cette exigence".

(infos en anglais et espagnol)
acheter du bois FSC en France (attention, ce n'est pas parce que certaines enseignes sont citées dans cette liste qu'elles ne vendent QUE du bois FSC)

Le système FSC se révèle mal adapté aux forêts européennes qui sont très morcelées et où prédomine la forêt privée.
C'est pourquoi, en 1998, des propriétaires forestiers de six pays européens mettent au point la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Elle a été adoptée également en dehors de l'Europe et c'est aujourd’hui la certification la plus répandue.

De nombreux pays européens utilisent uniquement le système PEFC : la France, mais aussi la Finlande et la Norvège.
D'autres pays (comme la Suède ou l'Allemagne) ont également adopté les deux certifications, PEFC et FSC.

Le FSC se révèle plus restrictif que le label PEFC, qui a par exemple certifié des forêts gérées de Tasmanie, mais après qu'elles aient été des forêts primaires détruites par du Napalm.

0 évaluation
Voir les commentaires

Gammes labellisées FSC
Marques labellisées FSC

Label suivant : Human Cosmetics Standard
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique