le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Le cuir végétal, ca veut dire quoi?

Le cuir végétal, ca veut dire quoi?

Les marques et créateurs de mode bio, nous ont sensibilisés à une appellation étrange , à la limite de l’oxymore : cuir végétal. Que se cache-t-il derrière cette appellation étrange ?
Holiday low top black oxford grey
Acheter Holiday low top black oxford grey
109.00 €

voir

Le tannage du cuir c’est un ensemble d’opérations qui vise à le rendre imputrescible (pour éviter la putréfaction). Les tanins sont des substances d’origines organiques que l’on trouve dans la plupart des végétaux en concentrations diverses.

Selon le résultat que l’on souhaite obtenir en termes de souplesse ou de couleur on tannera le cuir avec des extraits : de chêne, châtaignier, mimosa etc.

Pour le cuir classique, on utilise au moment du tannage des produits hautement polluants, comme par exemple des métaux lourds, et plus particulièrement du chrome, et tous ces produits se retrouvent dans les rivières, causant une grave pollution des eaux et des sols...

La plupart du temps, le cuir végétal est en vérité " un cuir à tannage végétal. " Plus respectueux de l’environnement, il est aussi moins nocif pour la santé des producteurs et utilisateurs finaux. Cette méthode nécessite moins de produits nocifs susceptibles de créer des maladies et allergies.

Bien que ce cuir soit moins polluant, on ne peut pas parler de cuir bio car non seulement il n’existe pas d’organisme indépendant qui pourrait certifier de la qualité d’un tel produit, mais il faudrait aussi que les animaux dont on tanne la peau soient élevés selon les normes de l’agriculture biologique.

Le cuir végétal ne provenant pas de peaux de bêtes est proposé par certaines marques. Par vulcanisation (cuisson avec du soufre) de sève d’hévéa et de fibres de coton, on obtient un textile ressemblant au cuir animal.

eco-SAPIENS 03/09/12

Produits à découvrir

  • 149,00 €
    Veja Spma cuir black electric
    Veja

Chronos précédent : Le goji ou baie de goji
Chronos suivant : Les couches HAMAC
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

les bons labels et les truands

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter