le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

La douche écologique

La douche écologique

L'été est bien là et l’irrésistible envie de prendre une douche bien fraiche se fait ressentir sous la chaleur...une minute, avez vous pensé à économiser l'eau?
Pré-filtre 3X Hydropure Compact-Excel
Acheter Pré-filtre 3X Hydropure Compact-Excel
47.20 €

voir

Les ménages occidentaux consomment en moyenne 340 L d'eau par personne et par jour sans compter les usages extérieurs (jardin, voiture...) Rien que pour une douche de 5 minutes nous consommons plus de 80 litres par personne ! En effet, les douchettes traditionnelles ont un débit moyen de 12 à 20 L/min.

La première mesure à prendre est de mettre des économiseurs d'eau. Ils s’installent entre le flexible et le robinet d’arrivée d’eau ou à la base de votre douchette. Ils limitent le débit d'eau à 6 litres par minute ceci quelque soit l'ouverture du robinet.

Autre petit appareil très pratique, le stop douche. Il s’intercale entre le robinet et le tuyau flexible de la douche ce qui permet d’interrompre momentanément la douche, le temps de vous savonner et de vous laver les cheveux. Il vous garantit par la suite de retrouver automatiquement le même débit et la même température, permettant d’économiser ainsi entre 10 et 40 % d’eau.

Solution légèrement plus onéreuse, changer votre pomme de douche classique pour un pomme de douche économique. Ils utilisent le principe de la turbulence, utile pour réduire la consommation d'eau de 40% à 60%. Lors de l'achat d'une douchette économiseur, songez aussi à opter pour un flexible spécifique.

Vous avez aussi la possibilité pour votre extérieur d'investir dans une douche solaire. Elle se fixe la plupart du temps à l'aide de quatre vis d'ancrage (fournies), sur un sol stable ou sur une dalle en bois ou en béton. Une fois fixée, il vous suffit de la raccorder à un tuyau d'arrosage classique.

Avoir un équipement pour économiser l’eau ne dispense pas des petits gestes écologiques. Pour aller plus loin, préférez des shampooings et gels douche écolos et bio, plus respectueux de l'environnement.

eco-SAPIENS 13/08/12

Produits à découvrir


    Articles en lien
    Chronos précédent : Mayumi, la beauté au naturel
    Chronos suivant : Un petit coup, bio!
    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    Publicité
    les bons labels et les truands
    Cadeau de noël écolo et éthique

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter