
La petite histoire du miel
Apparu bien avant l'homme, le miel, fabriqué par les abeilles nous a toujours fascinés. Consommé depuis des siècles pour ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ainsi que ses vertus thérapeutiques, il n'a cessé de faire partie de notre histoire.
En effet, il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les pharaons. Il a également servi pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde et plus récemment à adoucir les mets.
Ses nombreux usages s'expliquent par ses caractéristiques. Elles dépendent de son origine et notamment de l’abondance et de la diversité des fleurs qui jouent fortement sur la qualité et la quantité de miel produit.
Le miel apporte des sucres simples (glucose et fructose essentiellement) facilement et rapidement assimilables et de nombreuses vitamines et minéraux. Ainsi, plus un miel est foncé, plus il sera corsé et riche en minéraux. Ainsi le miel de sapin, disponible certaines années seulement en fonction des pucerons... est-il noir.
Le miel contient moins de calories que le sucre (environ 25% de calories en moins) pour un pouvoir sucrant plus élevé.
Le miel est également particulièrement recommandé pour ses effets thérapeutiques notamment pour le traitement d’affections respiratoires, tels que maux de gorges, toux, états grippaux, bronchites. Le miel permet de soigner les petits maux du quotidien tels que les plaies et brûlures grâce à ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Il a des vertus calmantes (notamment le miel d’oranger) et permet de lutter contre le stress et les insomnies.
Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, il est préférable de consommer du miel bio. La qualification de miel biologique est principalement liée aux caractéristiques des traitements appliqués aux ruches et à la qualité de l'environnement, mais dépend également des conditions d'extraction, de transformation et de stockage des produits apicoles.
La récolte du miel bio a lieu selon un cahier des charges très précis, et les abeilles ont butiné des fleurs non exposées aux pesticides ! C'est essentiellement en ce point que réside la différence entre le miel bio et le miel classique.
- Skills
empreinte écologique
agriculture biologique
commerce équitable
économie solidaire
santé environnement
sapiens...
Made in France
- Rubriques d'achat
- Mode éthique
- Le bio pour Bébé
- Cosmétiques bio
- Maison et Déco
- Bricolage écolo
- Jardin Bio
- Loisirs verts
- Bureau écolo
- Jeux et jouets
- Entretien écolo
- Thèmes d'infos
- Mode de vie
- Alimentation
- Pollution
- Transport
- Ressources naturelles
- Info & Com
- Enjeux globaux
- Alternatives
- Relais Citoyen
- Anti-Sapiens
- Professionnels
- Référencer votre boutique
- Affiliation
- Services
- Devis
- eco-sapiens Conseil
-
via-sapiens : le blog des tourismes durables
Partenaires # Marseille # Les bons labels et les truands
Mentions légales et conditions générales d'utilisation © eco-sapiens scop