le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Etre eco-SAPIENS pendant les vacances d'été

Etre eco-SAPIENS pendant les vacances d'été

L'été est l'occasion rêvée de ralentir pour retrouver le plaisir d'être ensemble ou découvrir la douceur d'une balade à vélo. C'est aussi le moment pour prendre des vacances: symbole de liberté, d'évasion, de plaisir et de loisirs.
Top de bain anti UV Framboise , Hamac
Acheter Top de bain anti UV Framboise , Hamac
25.00 €

voir

Les dégradations environnementales causées par le tourisme sont variées: utilisation intensive de ressources naturelles (eau, énergie...), production de déchets, pollution de l’eau, bruit...alors avant de partir en vacances eco-SAPIENS vous donne quelques préconisations:

Le transport

Sauf à rester chez soi, les vacances commencent par du transport et l’impact de celui-ci sur l’environnement est non négligeable...

Tant que possible, évitez de prendre trop l'avion notamment sur des distances courtes, en France, le TGV est une alternative très confortable, rapide et peu polluante. On peut aussi louer un vélo pour découvrir de nouveaux chemins de traverse et profitez pleinement du beau temps.

Pour se déplacer en voiture à plusieurs il y a le "stop" mais aussi le co-voiturage (vadrouille covoiturage, en voiture Simone, covoiturage.fr ...) qui permet de s’organiser et d’éviter les attentes parfois laborieuses sur les bords de route.

Le logement

Plutôt que de favoriser une industrie hôtelière peu respectueuse de l’environnement qui bétonne stations balnéaires et énormes infrastructures touristiques qui ne vivent que 4 mois par an, on peut choisir des lieux de villégiature plus doux:

  • Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels respectueux de l'environnement et labellisés. Il existe à ce titre de nombreux labels comme la Clef verte, les éco-gîtes ou encore les gîtes Panda.
  • Camping et caravaning limitant les effets néfastes sur l'environnement et privilégiant des matériaux durables et peu polluants comme les campings Huttopia et Indigo.

A la plage, sur le littoral

Etre eco-SAPIENS pendant les vacances passe aussi par des gestes simples mais ô combien importants: jetez vos déchets dans les poubelles. Chaque vacancier laisse en moyenne 2 litres de déchets par jour sur les plages. Ces déchets s'accumulent dans les mers et océans jusqu’à constituer des zones aussi grandes qu'un continent.

Par ailleurs essayez de limiter les activités motorisées: jet-skis et autres engins motorisés qui polluent le littoral par leurs rejets de CO2 et de particules fines. Préférez la voile, le catamaran. Si vraiment vous ne pouvez vous passer du jet-ski sachez qu'une société commercialise un jet-ski électrique: le Quadrofoil.

Vous souhaitez avoir encore plus d'informations? Visitez Passeport Vert une initiative du PNUE afin de sensibiliser les touristes au développement durable.
eco-SAPIENS 07/08/12

Produits à découvrir

  • 1,65 €
    Flacon de bulles de savon 42 ml
    Fabricant Allemand

Chronos précédent : Un été sans mouche !
Chronos suivant : Siroter pendant l'été
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
les bons labels et les truands
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter