le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Le coton biologique

Le coton biologique

La culture conventionnelle du coton est l’une des plus consommatrices en eau et surtout l'une des plus polluantes. Opter pour des vêtements en coton bio présente de multiples avantages pour la préservation des ressources et votre santé.
Peluche Elmar le caribou en coton bio
Acheter Peluche Elmar le caribou en coton bio
33.00 €

Utilisé depuis des millénaires pour fabriquer des vêtements légers dans les régions au climat tropical, le coton était probablement déjà connu par les Égyptiens, plus de 12 000 ans av. J.-C.

Aujourd'hui cultivé dans plus de 85 pays et occupant plus de 35 millions d’hectares, sa culture nécessite 120 jours arrosés pour assurer sa croissance, ce qui en fait la troisième culture la plus consommatrice d’eau après le riz et le blé.

La culture de cette plante fait un usage intensif de produits chimiques qui appauvrissent les sols à long terme. Plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde sont ainsi destinés au coton!

La transformation de la matière première utilise aussi toutes sortes de produits chimiques: blanchiment au chlore et teintures à base de métaux lourds…

Le coton bio représente donc une alternative intéressante face à ce lourd bilan ! En effet, les vêtements labellisés biologiques respectent l’environnement à toutes les étapes de leur fabrication.

Il est cultivé sans OGM ni autres produits chimiques. L’agriculture biologique utilise uniquement des engrais et pesticides naturels (lâchers d’insectes spécifiques, piège à phéromone, urine de vache, décoction de feuilles de Neem, fumure,etc...)

Il est ensuite transformé sans traitement chimique (sans chlore notamment) et teinté avec des produits exempts de métaux lourds.

Découvrez notre sélection de Vêtements en coton bio pour bébés ainsi que toutes nos couches lavables.
eco-SAPIENS 11/07/12

Produits à découvrir

  • 46,90 €
    Peluche Nounours écru en coton bio
    Kallisto

Articles en lien
Chronos précédent : Des OGM dans vos assiettes
Chronos suivant : Gobi, la gourde écologique
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
les bons labels et les truands
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter