le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

L'huile de palme, cauchemar écologique!

L'huile de palme, cauchemar écologique!

L'huile de palme fait de plus en plus débat au sein des entreprises, des particuliers. Elle est vivement critiquée par les ONG, associations. Quels sont les arguments avancés ?
Savon d'Alep pure olive (par 2)
Acheter Savon d'Alep pure olive (par 2)
8.03 €

voir

Le palmier à huile est originaire du Golfe de Guinée, en Afrique mais la culture industrielle de cette plante (car il ne s'agit pas d'un arbre d'un point de vue botanique) est née en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui l'Indonésie et la Malaisie représentent plus de 85 % de la production mondiale d'huile de palme.

Son très faible coût incite les industriels à l’inclure dans la composition de nombreux aliments industriels: céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolats...On la retrouve même dans certains cosmétiques !

Cette huile végétale a pourtant mauvaise presse. Unilever, Findus, Cadbury, Nestlé l'ont d’ailleurs partiellement bannie bien que sa production ne cesse de s’accroitre…

Les plantations géantes en Indonésie et Malaise privent de nombreux animaux de leur cadre de vie naturel et accélèrent la disparition d’espèces menacées, comme les orangs-outans ou les tigres.

À cause de cette déforestation irresponsable, l’Indonésie se classe désormais au troisième rang des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis.

Suite aux pressions des associations et ONG, des acteurs importants de l’industrie de l’huile de palme ont créé, la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), une organisation s’engageant à promouvoir l’huile de palme de production durable et à sauvegarder la forêt tropicale.

Un label en est ressorti : nommé CSPO (Certification for Sustainable Palm Oil) il distingue les produits utilisant de l’huile certifiée, issue d’une production durable... selon les industriels !

Qu’elle soit "durable" ou pas cette huile n’empêche pas les impacts sur la forêt primaire. De plus l’huile de palme n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé. Elle est constituée d'environ 45% de graisses saturées alors que l'huile d'olive n'en a que 15%.

Perdu pour faire vos achats cosmétiques? Découvrez les produits Karawan-authentic imprégnés des univers esthétiques et des arts de vivre de l’Orient et garantis sans huile de palme!

eco-SAPIENS 02/07/12

Produits à découvrir


    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    Publicité
    les bons labels et les truands
    Cadeau de noël écolo et éthique

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter