le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Tropical influence, spécialiste du hamac écologique

Tropical influence, spécialiste du hamac écologique

Le printemps est enfin là avec ses journées ensoleillées : nous accueillons donc comme une lumineuse nouvelle l’arrivée des hamacs sur notre guide d'achat éthique! Près de 400 modèles de hamacs sont disponibles, pour vous lover entre deux arbres. Nous avons en effet déniché le spécialiste !

S'ils sont beaux et confortables, ils sont aussi respectueux de l’environnement qu’on aime tant : le coton est 100% recyclé, sans culture OGM, ni chlore, ni colorants, ni pesticides.

Ecolo et costaud

Avec 20 ans d'expérience dans la fabrication de hamac écolo, Tropical Influences est devenu expert en la matière : « nous avons constaté (19 ans en magasin de hamac permet un sérieux suivi de nos clients !) que ces hamacs durent en moyenne 5 ans en cas d'utilisation intense (enfants, abandon en extérieur) et 10 à 12 ans à des clients soigneux. »

Du côté de la rédac’ on a adoré cette démonstration de haut vol par les cascadeurs de Mont-de-Marsan !

Label ecotec : Quesaco ?

En général, nous ne sommes pas trop fans des labels "expérimentaux". Mais cela se justifie parfois quand la démarche est trop singulière pour être déclinée à l'envi. Tropical Influences opte pour un tissage à partir d'un coton « Ecotec ». Quesaco ?

Le label américain "Ecotec" garanti que les tissus recyclés ont été préalablement séparés par couleurs : le fil est obtenu après un recyclage de diverses chutes propres en provenance d’industries textiles. Une fois les dominantes colorées rassemblés (par bleus, verts, jaunes etc...), ces lots sont déchiquetés pour être refilés.

La référence européenne sur Ecotec est disponible sur le site europa

Coton ni blanchi, ni teinté = pas de pollution

En moyenne annuelle, l’entreprise tropical influence utilise 6 tonnes de coton recyclé pour fabriquer ses hamacs et ses chaises.

Rappelons que l’industrie textile avec ses composants chimiques est la deuxième industrie la plus polluante au monde après la pétrochimie. Fabriqué avec des fils de coton recyclé dans leur propres couleurs, le coton n’a pas besoin d’être blanchit et teinté. S’il n’était pas recyclé dans sa propre couleur, les 6 tonnes de cotons utilisés pour la fabrication de ces hamacs impliqueraient l’utilisation de 180 kg de blanchisseur (chlore ou eau oxygénée) et 720 000 litres d'eau (120000 blanchisseur, 480000 teinture, 60000 fixateur, 60000 adoucissant) A noter qu’une partie de cette eau devant être chauffée jusqu'à 90° en moyenne selon le colorant, le recyclage du coton par couleur évite aussi une dépense d’énergie.

Pour souligner ses procédés de fabrication, Tropical influences, la Chambre de Commerce et Industrie des Landes a remis à la société le « Trophée des commerçants et artisans landais » dans le domaine du "Développement Durable"

Pour solidifier le fil du coton, un filament de polyester est ajouté (20%). Aux réfractaires au polyester, l’entreprise rétorque

« Le plastique est une matière tellement durable qu'il serait idéal de l'utiliser encore plus dans une société qui cherche justement un développement durable » , ajoute « Ce qui n'est pas écologique dans le plastique c'est notre geste. En effet, il est tellement peu coûteux, que nous ne le respectons pas qu'on le néglige en le jetant et en l'utilisant à tort et à travers »

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire "La guerre du pochon" de Hugo Verlomme explique bien ce processus. (Vaste débat !)

eco-SAPIENS 22/05/14

Produits à découvrir


    Articles en lien
    Acheter : Hamac
    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    Publicité
    les bons labels et les truands
    Cadeau de noël écolo et éthique

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter