le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Le bilan carbone

Le bilan carbone

Évaluer ses émissions de dioxyde de carbone est un véritable moyen d’estimer l’impact de notre mode de vie sur l'environnement. Mais que peuvent en tirer les consommateurs que nous sommes ?
Vélo Easyurban Platinium
Acheter Vélo Easyurban Platinium
1554.90 €

voir
Bilan carbone, sa définition

Le bilan carbone a été développé par l'ADEME, un établissement publique placé sous la tutelle des ministères de la recherche, de l'écologie et de l'énergie.

Le bilan carbone se défini comme un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, convertis en équivalent carbone ou CO2.

Le bilan carbone, une obligation réglementaire

La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 rend obligatoire le Bilan Carbone pour les entreprises de plus de 500 personnes. Le but est de fournir des objectifs et des plans d’actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone est conforme à la norme ISO 14064 référentiel ISO 14000.

Comment réaliser son bilan carbone ?

Toutes les activités émettant des GES ou utilisant des ressources fossiles : entreprises, administrations, collectivités, exploitations agricoles…devraient s'impliquer dans une démarche de réduction de leurs émissions.

Pour réaliser le bilan carbone il est préférable de faire appel à des prestataires ayant suivi une formation spécifique à la méthode et à la pratique des outils de l'ADEME.

L’utilité pour le consommateur

La loi Grenelle 2 prévoit aussi, en son article 228 des mesures qui devraient inciter de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille à s'intéresser à leur impact environnemental et en particulier, à leur empreinte carbone. Il s'agit des mesures concernant l'affichage environnemental des produits de grande consommation.

Grâce à l'indice carbone le consommateur peut mesurer plus facilement l'impact des biens et services qu'ils achètent, utilisent et jettent. Cette indice est très utile en particulier dans le secteur alimentaire qui est à l’origine de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union Européenne.

A ce sujet, nous vous invitons à consulter Eco compare qui vous sensibilise à l'affichage environnemental. Si vous aussi vous souhaitez consommer plus responsable en limitant le bilan carbone, choisissez nos produits solidaires et écolos visibles avec les logos suivants :empreinte solidaireempreinte écologique

eco-SAPIENS 10/10/12

Produits à découvrir

  • 16,99 €
    Huile d'Argan Bio cosmétique 60 ml
    Vivre bio

Chronos précédent : Les poussettes écolos
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
les bons labels et les truands
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter