le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Ne confondez plus la soude avec la soude

Ne confondez plus la soude avec la soude

Une erreur d'étiquetage a entraîné des brûlures chez des personnes qui croyant utiliser du carbonate de soude, manipulaient en fait de la soude caustique. Révisons notre chimie afin de faire le bicarbonate, percarbonate et carbonate de sodium, nos meilleurs alliés pour une maison écologique... contrairement à la soude.

Nul besoin d'être chimiste pour fabriquer ses cosmétiques ou ses produits d'entretien. Malheureusement, est-ce par inattention ou par fraude qu'un fabricant a étiqueté "cristaux de soude" (c'est à dire du carbonate de sodium) ce qui était en réalité de la soude caustique, produit chimique provoquant des brûlures et pas terrible pour l'environnement. Cette soude que l'on retrouve par exemple dans le Destop, qu'il faudrait bannir de nos maisons.

Bicarbonate de soude, 500g, Ecodoo
Acheter Bicarbonate de soude, 500g, Ecodoo
3.41 €

voir

En attendant le retrait de tous les lots incriminés par la direction de la répression des fraudes, nous vous proposons un petit cour de chimie pour éviter tout accident si d'autres fabricants venaient à se tromper.

Au départ il y a le sodium qui est un métal mou plutôt du genre agressif. Mettez-le dans l'eau il brûle et peut même exploser au contact de l'air. Heureusement, on ne retrouve le sodium non pas à l'état pur mais sous ses formes composées.

Voyez le chlorure de sodium que nous consommons tous les jours... puisqu'il s'agit du sel.

Le bicarbonate de soude (rigoureusement bicarbonate de sodium) devrait être disponible dans tous les foyers. Véritable produit miracle et multi-usages, il nettoie, facilite la digestion, blanchit les dents, désinfecte et peut même servir au jardin.

Le percarbonate de sodium, appelé aussi eau oxygénée solide ou sel blanchissant, est donc un détachant et blanchissant qui, dissout dans l'eau, donne de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.



Soude en cristaux concentrée - Ecodis
Acheter Soude en cristaux concentrée - Ecodis
3.11 €

voir

Le carbonate de sodium, justement, est aussi appelé "cristaux de soude" dans le commerce. Il vous permet aussi de fabriquer ses propres lessives par son pouvoir nettoyant et neutralisant.

L'hydroxyde de sodium, communément appelé soude caustique, est dangereuse quand elle est concentrée. Irritante, elle peut provoquer de graves brûlures. Nous n'en proposons pas sur eco-SAPIENS... même pas dans des sachets étiquetés cristaux de soude !

eco-SAPIENS 07/05/13

Produits à découvrir


    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    Publicité
    les bons labels et les truands

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter