le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Lutter contre les poux naturellement

Lutter contre les poux naturellement

Le poux affectionne le cuir chevelu des enfants et des personnes à longs cheveux. La transmission se fait essentiellement par contact direct ou par l’intermédiaire d’objets ou de vêtements d’une personne infestée et dans l'eau. Voici quelques recettes simples et écologiques pour soulager la tête de vos enfants... ou vous même !
Pludepoux shampooing traitant
Acheter Pludepoux shampooing traitant
7.80 €

voir

Le poux a besoin du sang de l’homme pour vivre et se reproduire et vit de 8 à 10 jours. La femelle pond environ 300 oeufs (lentes) sur la durée de sa vie. Les lentes restent accrochées à la base des cheveux surtout autour des oreilles et de la nuque.

Si des poux sont installés, on peut procéder à l'application d'un shampoing ou lotion. Cependant les principes actifs qui entrent dans la composition des ces produits : le malathion, la pyréthrine, la perméthrine, l’alléthrine, la bioalléthrine, le D-phénothrine, le pipéronil-butoxide sont dangereux.

En effet, la plupart de ces substances sont considérées comme cancérigènes ou susceptibles de l’être pour l’homme. Pour éloigner les poux, le mieux est d'éviter leur apparition notamment en mettant quotidiennement quelques gouttes d’essence de lavande, de cèdre ou de benjoin dans les cheveux des enfants.

Pour ne plus avoir de poux il existe une méthode très naturelle : ne pas se laver les cheveux pendant 3 semaines éloigne les poux car ils n’apprécient pas les cheveux gras. Plus tolérable, il existe des lotions ou des shampoings préventifs et répulsifs à base d'huiles essentielles.

Il faut également éradiquer les poux des vêtements et objets susceptibles de véhiculer des poux : literie, serviettes, bonnets, brosses,... : mettez-les pendant 10 minutes dans de l’eau à 60°C ou enfermez-les dans un sac poubelle pendant plusieurs jours. Les personnes en contact avec les enfants doivent être traitées en même temps que ceux-ci.

eco-SAPIENS 18/10/12

Produits à découvrir


    Chronos précédent : Comment choisir son sucre ?
    Chronos suivant : Faire son pain maison
    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    Publicité
    les bons labels et les truands
    Cadeau de noël écolo et éthique

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter