le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Les teintures écologiques au service de la planète

Les teintures écologiques au service de la planète

Offrez des nouvelles couleurs à votre linge de maison grâce aux teintures textiles écologiques Ökonorm qui permettent d’effectuer cette opération à domicile, dans un respect écologique total !

Apparue au XIXe siècle, la teinture chimique a évincé les méthodes traditionnelles car elle permettait aux industriels d'aller plus vite. Dérivé pur et simple du pétrole, elles sont très nocifs pour la santé.

La présence de métaux lourds, de colorants azoïques, de formaldéhyde et de chlore doivent nous inciter à se méfier de ces teintures. Destructrice pour l'environnement et les ressources en eau elles connaissent un léger recul au profit des teintures plus écologiques.

La marque allemande Ökonorm propose des teintures textiles écologiques sans colorant cancérigène ni pesticide. Certifiées Öko Tex, elles sont applicables sur plusieurs types de tissus : le coton, le lin, la soie, la laine et la viscose.

Chaque paquet de teinture comprend 100 ml de colorant et 60 g de réactif, cette quantité convient à la coloration d’1kg de tissu. La marque propose un large choix de couleurs : rose, bleu roi, marron, rouge tomate et même la teinte chocolat.

Vous pouvez aussi opter pour les teintures végétales. En effet, de nombreuses plantes peuvent servir pour la teinture des textiles. Cependant l’opération est relativement compliquée et n’est pas accessible au premier venu...

eco-SAPIENS 16/11/12

Produits à découvrir


    Articles en lien
    Chronos précédent : Purificateurs d'air
    Facebook Twitter
    Inscription | Connexion

    X

    Pour ne rien rater de notre actualité,
    inscrivez-vous à notre newsletter !

    Derniers produits consultés
    Dernières infos consultées
    Partager :
    • envoyer à un ami
    • Facebook
    • Twitter
    • RSS
    • Google
    • Viadeo
    Follow Me on Pinterest

    les bons labels et les truands

    Radio Ethic et eco-sapiens
    écouter