le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Cosmétiques: Attention aux allergies

Cosmétiques: Attention aux allergies

Allergies aux parfums, aux crèmes solaires, aux shampooings… les produits allergisants entrant dans la composition de ces produits ne manquent pas. Sachez éviter les mauvaises surprises en privilégiant les produits respectant votre peau et l'environnement !
Crème mains et ongles 75 ml, Coslys
Acheter Crème mains et ongles 75 ml, Coslys
7.87 €

voir

D’une simple rougeur à un choc anaphylactique, les réactions allergiques aux cosmétiques sont de plus en plus nombreuses. Elles touchent environ 15 à 20% de la population. Quelques conseils pour bien choisir ses produits.

Crèmes, shampooings, déodorants, parfums et autres produits sont absorbés par la peau. Ils peuvent donc faire pénétrer des substances nocives fortement allergènes et irritantes pour les sujets sensibles. Les réactions allergiques se localisent le plus fréquemment sur le visage, le cou, les paupières, les poignets et les oreilles.

Pour guérir, il faut cesser immédiatement l’usage du produit incriminé, et la réaction disparaîtra d’elle-même dans les jours qui suivent. Durant la période de guérison, il est important de protéger la peau d’autres produits qui pourrait l’irriter, car elle devient alors beaucoup plus sensible.

Les ingrédients causant le plus souvent des réactions allergiques sont les parfums, les agents de conservation, les ingrédients antirides comme les acides (AHA, glycolique, salicylique, etc.), les colorants capillaires, les filtres solaires et les différents excipients etc.

Un excipient est une substance qui a pour rôle d'accélérer la diffusion du principe actif dans notre épiderme. Certains cosmétiques sont composés d'environ 80% d’excipient. Autant dire que la qualité et l’efficacité du produit découle directement du choix de l'excipient. Il doit donc non seulement être efficace mais aussi prévenir des allergies.

N’oubliez pas qu’une belle peau c'est avant tout une peau bien nourrie, et la principale source pour puiser ce qu’il lui faut (vitamines, oligoéléments…) reste l’alimentation. Inutile d'utiliser une tonne de cosmétiques, il suffit de quelques produits cosmétiques bio bien sélectionnés !

eco-SAPIENS 22/10/12

Produits à découvrir

  • 30,90 €
    Eau de Parfum Bio Vanille Ambrée 50ml
    Acorelle

Chronos précédent : Faire son pain maison
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
les bons labels et les truands
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter