le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Acheter local

Acheter local

Les Français préfèrent de plus en plus consommer local en achetant des produits et services locaux. Est-ce lié à des préoccupations éthiques, environnementales ou simplement par rejet de la mondialisation?

Acheter local et de saison est devenu un slogan à la mode. Pourtant en observant les rayons des grandes et moyennes surfaces, on réalise que les mots sont restés lettre morte...

Miel d'acacia Bio
Acheter Miel d'acacia Bio
6.92 €

voir

En renforçant le lien entre agriculteurs et consommateurs avec des circuits courts, les grandes et moyennes surfaces risquent de voir leur marge reniée. Elles ne sont donc pas encline pour le moment à favoriser ce type de commerce.

Ces nouveaux modèles de consommation se font sous l'impulsion par exemple des AMAP, des points de vente collectifs…ainsi que par les pouvoirs publics.

Le succès de ces initiatives repose sur le changement dans le comportement du consommateur. Face aux crises alimentaires (vache folle, grippe aviaire...) ces exigences ne sont plus les mêmes. Dorénavant ils sont plus suspicieux au niveau de l'étiquetage, de la provenance, des composants...et réclament plus de transparence.

Derrière ces arguments se cache un véritable bouleversement avec l'émergence de nouveaux consommateurs (locavores) qui achètent aussi local afin de réduire les impacts environnementaux. Quelle utilité d'acheter un jeans qui aurait fait plusieurs fois le tour du monde?


Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans par toonsi_

Éviter les transports sur de longues distances afin de réduire les couts énergétiques et le bilan carbone n’est pas une nécessité mais une obligation. C'est un des arguments des partisans du consommer local.

Ce sujet fait d’ailleurs débat lors de la campagne politique et est repris sous l’idée du « produire français ». Privilégier le développement local est la meilleure façon de lutter contre les méfaits de la mondialisation des marchés, sujet auquel les locavores sont sensibles.

En cette période de difficultés économiques et sociales, la mondialisation devient en quelque sorte responsable de tous les problèmes intérieurs et particulièrement du chômage.
Pour contrer ses effets néfastes, l'achat local apparait comme une solution. C'est en effet un acte solidaire qui traduit un véritable engagement citoyen...

eco-SAPIENS 24/05/12

Produits à découvrir

  • 26,00 €
    Sakapoche
    Reversible

Chronos précédent : Reconnaître les oeufs
Chronos suivant : Festival de la transition
Facebook Twitter
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
les bons labels et les truands
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter