le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

logo Empreinte écologique

L'empreinte écologique des eco-SAPIENS

L'empreinte écologique d'une personne correspond à la surface productive nécessaire au maintien de son mode de vie.

Calculer son empreinte écologique

La première fois que l'on "s'amuse" à calculer son empreinte écologique, on se sent un peu bizarre. Prendre conscience, de manière simple et mathématique, que notre mode de vie n'est pas viable n'est jamais une expérience très agréable...

Nous voici obligé de vivre avec ce verdict: si tout le monde vivait comme un Européen, il faudrait 4 planètes.

Nos habitudes, notre mode de vie n'est pas généralisable  ! Il va donc falloir remettre pas mal de choses en question. Bien entendu, il ne faut pas prendre le résultat au pied... du chiffre, c'est une estimation qui vise bien plus à sensibiliser qu'à exercer une véritable comptabilité au gramme de CO2. L'idée est de savoir où vous pouvez facilement diminuer votre empreinte écologique... avec le même confort.

L'empreinte écologique d'une personne correspond à la surface productive nécessaire au maintien de son mode de vie. On peut la calculer en hectare par an. En divisant la surface habitable de la Terre par le nombre d'êtres humains, on arrive à une surface "équitable" de 1,8 hectare par an et par personne.

Cette surface productive est constituée de forêts (pour absorber le dioxyde de carbone lié à nos activités), de terres cultivées, pâturages, océans et eaux de source.

Là où nous laissons notre empreinte...

  • Domestique : chauffer une maison mal isolée, utiliser beaucoup d'eau (en laissant par exemple un robinet couler pendant le lavage des dents) alourdit non seulement la facture mais aussi l'empreinte
  • Transports : nous aurions droit à un trajet en avion tous les 5 ans ! Si l'automobile et l'avion sont responsables d'émission de CO2, le train possède aussi une faible empreinte puisqu'il fonctionne à l'électricité... fournie par des centrales
  • Alimentation : manger beaucoup de viande signifie demander plus de terres agricoles (un élevage nécessite 4 fois plus de surface qu'un champ pour le même apport alimentaire)

Un consommateur français est responsable en moyenne de 6,35 tonnes de CO2 soit 4 fois plus que nous offre une planète  !

Or, il est tout à fait aisé de rabaisser cette consommation à un seuil tolérable pour le même confort. Les produits proposés par eco-sapiens vont dans ce sens.
Mais il ne suffit pas de mieux sélectionner ses produits, il faudrait revoir intégralement notre mode de vie (déplacements, utilisation de l'eau, emballages...). Et il est difficile de changer ses habitudes, même lorsque l'on sait pertinemment que ce sont de mauvaises habitudes...

Quelques sites pour calculer son empreinte écologique

Il existe aujourd'hui de nombreux calculateurs qui permettent de savoir combien de planètes l'on consomme.

  • Agir21
    Le plus adapté selon nous.
  • Cité des Sciences
    Vous aurez beau être irréprochable, vous dépasserez toujours les 3,5 ha... Pas très stimulant  !
  • EarthDay
    Celui proposé par le WWF. Le site Earth Day est traduit mais on ne comprend pas toujours l'intérêt de certaines questions (être une fille ou un garçon influe-t-il vraiment sur notre empreinte..?) et certaines questions sont peu précises.
  • Le climat entre nos mains
    Calculateur fort précis proposé par la revue durable. Très précis car il faudra vous munir de vos factures d'électricité  !

Bon calcul... et bonne réduction  !

le 11 Mars 08

Commerce équitable Economie sociale et solidaire Agriculture biologique Empreinte écologique Santé Environnement Sapiens Sapiens !
commerce-equitable economie-solidaire agriculture-biologique empreinte-ecologique santé environnement sapiens sapiens
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest