le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le pouvoir de jeter
En France, nous jetons à la poubelle un quart de notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kg de déchets par personne et par an
Comment se débarasser de ses appareils électroménagers ?

Comment se débarasser de ses appareils électroménagers ?

Vous vous êtes sûrement déjà trouvé confonté à la question: "Que faire de mon vieil appareil ?" Le jeter à la poubelle ? il vaut mieux éviter car de nombreux composants sont fortement polluants et certains peuvent être recyclés.

Depuis le 15 novembre 2006, la mise en place officielle d'une filière de récupération et d'une taxe pour les DEEE doit normalement encourager le tri et le recyclage de ces déchets.

Que sont les DEEE ?

Les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques sont constitués de matériaux très divers. Cela va des matériaux courants : métaux, plastiques, verre, bois... aux composants classés dangereux comme les CFC et autres gaz à effet de serre, les piles et accumulateurs, les tubes cathodiques, les écrans à cristaux liquides, des plastiques à retardateurs de flamme halogénés, du mercure...

Ils se trouvent dans :
  • le matériel informatique : ordinateurs et leurs moniteurs, les périphériques (imprimantes, scanners, enceintes)
  • les téléphones fixes et mobiles, modems
  • l'electroménager
  • tout ce qui concerne la mobilité : appareils photo numériques, baladeurs, caméscopes, assistants personnels
  • les équipements de loisirs : téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs et/ou enregistreurs, chaînes hi-fi, décodeurs
  • les outils (bricolage et jardinage)

L'eco-taxe, qui varie selon le matériel, sera clairement affichée à côté du prix de vente. Il revient au distributeur, sur la base de la règle du "un pour un", de reprendre l'ancien matériel lors de la vente d'un neuf. Ce qui ne règle pas réellement le problème de tous nos vieux appareils si nous ne désirons pas en acheter un nouveau.

  • Du côté des sites de vente en ligne, que se passe-t-il ?
    On imagine immédiatement qu'il ne va pas être facile de leur faire accepter de payer les frais de retour des objets surtout lorsqu'il s'agit de gros équipements... Utopique de croire aussi qu'ils vont le proposer spontanément. A chacun alors de faire valoir ses droits et de poser la question lors de la commande.

  • Dans le cas où vous voudriez juste vous débarrasser d'un DEEE sans en acquérir un nouveau, dirigez-vous alors soit vers une association qui pourra peut-être lui donner un coup de jeune, soit vers une déchetterie. Mais là encore, la France a du retard et nombre de déchetteries n'ont pas encore de benne dédiée à ce type de déchets. Peu de municipalités ont anticipé cette directive et mis en place un véritable système de tri. Il vaudra donc mieux se renseigner auprès de la mairie avant de se rendre sur place.

eco-SAPIENS 04/04/07
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct eco-hotes 29/08/10
Emmaüs

En effet l'association Emmaüs est habilitée à recevoir tous vos appareils électriques, même ceux qui ne fonctionnent pas. Eux ils sauront démonter les pièces et les replacer sur un appareil où cette pièce manquait.

C'est ce que nous faisons régulièrement dans notre rue et nous avons comme ça récupéré un lecteur de DVD, un grille pain, une tondeuse, un aspirateur, une hotte...et tout re-fonctionne !

Alors avant de vous plaindre que la vie est chère, allez chez Emmaüs pour donner mais aussi pour trouver. Ou alors, il faudrait qu'un entrepreneur se décide à monter cette entreprise en France http://www.labonnecombine.ch/

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter