le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Ampoules basse consommation ?
Une ampoule à économie d’énergie consomme 4 fois moins et dure jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. Ainsi, pour une ampoule qui coûte 5 Euros, le consommateur rentabilise son achat en 10 mois, alors que l’ampoule a une durée de vie de 6 ans.
Acheter des ampoules basse consommation
Polémique sur les ampoules basse conso
La pierre d'Alun

La pierre d'Alun

La pierre d'alun est utilisée pour éliminer les odeurs et la sueur, comme déodorant. Elle inhibe le développement des bactéries sur la peau. Elle permet aussi de calmer les irritations de la peau et d'adoucir les petites coupures, typiquement après une épilation ou un rasage. Astringente, elle resserre et raffermit les tissus.
Elle atténue également sensiblement boutons, éruptions et rougeurs.

L’Alun a d’autres usages possibles, mais moins connus, en teinturerie, clarification de l’eau, agriculture et construction.

Comment ça marche ?

La pierre d'alun est un minerai de couleur blanche translucide formé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d'ammonium et d’eau de cristallisation. Sa formule chimique est KAl(S04)2 - 12(H2O). Sous forme de stick déodorant, vendu dans les magasins naturels ou bien sous sa forme brute, la pierre d’alun s’utilise humidifiée directement sur la peau. En contact avec la peau humide, la pierre (soluble dans l’eau) se déleste de quelques unes de ses particules, qui vont absorber les odeurs et diffuser leurs propriétés.

Avantages bien être

  • Hypoallergénique
    La pierre d'alun est un produit parfaitement toléré par tous, même par les peaux les plus sensibles.
  • Sans odeur
    La pierre d'alun n'a pas d'odeur et n'interagira pas avec votre parfum.
  • Facile d'utilisation
    Il suffit d'appliquer la pierre sur la peau humide (aisselles, pieds...) puisque la pierre est soluble dans l'eau.
  • Efficace dans la durée
    La pierre d'alun délivre ses propriétés adoucissantes, astringentes et purifiantes sur une durée de plusieurs heures.
  • Sans risque
    La charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu'elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.

Avantages écologiques

La pierre d’alun est un composé naturel extrait des carrières schistes alunifères comme en Syrie (mais aussi en Auvergne ou dans la Bavière rhénane, au moyen-âge).

Elle nécessite donc peu de pollutions pour sa fabrication. Durable et compacte, elle permet des économies de transport. elle évite également nombre d’emballages, par comparaison avec les déodorants, crèmes adoucissantes et autres cosmétiques d’usage similaire.

Elle peut cependant être fabriquée à partir de substances minérales connues sous le nom d'alunites, qui renferment les éléments constitutifs de l'alun.

Avantages économiques

Une pierre de 60 g vendue pour quelques euros a une durée d'utilisation d'environ une année... soit 6 déodorants traditionnels!

Inconvénients

L’astringence de la pierre d’alun peut être désagréable. Le fait de fermer les pores de la peau peut par ailleurs gêner une bonne transpiration.

Conseils pratiques

La pierre d’Alun naturelle se différencie de la pierre factice (mais aux effets semblables) par sa longueur (longue de maximum 4 à 5 cm) et le fait qu’exposée à l’air, elle prenne une teinte jaune sale.

Voir aussi sur notre blog : La polémique sur les sels d'aluminium dans la pierre d'alun

eco-sapiens 10/11/06
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Articles en lien
écouter l'émission sur Radio Ethic Essayons d'y voir plus clair dans les anti-transpirants et les sels d'aluminium... sur Radio ethic
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct carole 16/02/07
sans titre

Bonjour, je vous propose de rajouter les différences existant entre la pierre d'alun naturel et synthétique. Le premier n'étant pas nocif contrairement au second ( potassium dans l'un, ammonium dans l'autre ).

Merci ça aiderait, je pense, à ne pas acheter n'importe quelle pierre car souvent le qualificatif "naturel " ou "synthétique" n'est pas mentionné.

 

 

Correct BaptisteR 11/05/07
Ammonium ou Potassium
C'est très simple :
Ammonium Alun désigne la pierre synthétique (fabriquée en laboratoire).
Potassium Alun désigne la pierre naturelle extraite des mines d'alun.
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter