le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le pouvoir de jeter
En France, nous jetons à la poubelle un quart de notre nourriture.
Le gaspillage alimentaire, c'est 20 kg de déchets par personne et par an
Un cartable écologique et équitable
Dossier Enfant

Un cartable écologique et équitable

Le contenu des cartables mérite qu'on y regarde d'un peu plus près que ce soit d'un point de vue environnemental ou social.

La rentrée est une période commerciale intense dont l'augmentation du coût effraye les parents... et aiguise les appétits des marques que ce soit pour les fournitures scolaires, les vêtements ou les goûters. Celles-ci ont en effet fait des enfants une cible particulièrement convoitées pour doper les ventes de produits gadgets souvent chers et... écologiquement et socialement redoutables. Ainsi, les nouveautés et les marques peuvent faire grimper le prix du panier de la rentrée de 50% à 100%.

Dès lors entre économie, satisfaction des enfants, protection de l'environnement et de la santé, prise en compte des conditions sociales de fabrication, comment s'y retrouver ?

La composition d'un cartable "responsable" constitue une belle occasion d'appréhender de façon globale ses habitudes de consommation et d'adopter de nouvelles habitudes d'achats et d'utilisations.

Quelques pistes pour changer d'habitudes

  • Faire l'inventaire des fournitures des années passées non utilisées : certaines d’entre elles peuvent encore servir. Pensez aussi à ré-employer les cahiers qui ont été peu utilisés.
  • Apprendre à l'enfant à gérer son stock de fournitures pour éviter le gaspillage.
  • L’école est le deuxième lieu d’éducation à l’environnement après la famille : profitez de la rentrée pour sensibiliser les enfants aux questions environnementales (composition des produits) et sociales (condition de fabrications). Vous rendrez vos enfants plus attentifs à leur santé, à la qualité de leur environnement et les amènerez à devenir des consommateurs avertis, des citoyens responsables.
  • Choisir des fournitures utiles, réparables, réutilisables et respectueuses de l’environnement en matière naturelle comme le bois, le métal, ou le cuir ou en matériaux recyclés et sans produits toxiques.
  • Privilégier les fournitures portant des labels (FSC, NF Environnement, recommandation Ökotest …).
    L’éco-label NF environnement pour les fournitures scolaires (cahiers, carnets, blocs, couvertures, feuillets mobiles et intercalaires) garantit : leur aptitude à l’usage, la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et l’eau lors de leur fabrication, la réduction des substances dangereuses utilisées pour les encres, les colles, les agents de nettoyage et les solutions de mouillage lors de l’impression, l’amélioration de la gestion de l’environnement (gestion des déchets, des effluents, formation du personnel...).
  • Méfiez-vous des économies de court-terme qui poussent à acheter du matériel à bas prix qu'il faudra changer plusieurs fois en cours d'année.
  • Dans la mesure du possible privilégiez les articles issus du commerce équitable.

Des achats écologiques

Pour acheter écologique sur un marché dominé par le plastique, les gadgets et le gaspillage organisé, marqueurs, surligneurs fluo, crayons de couleur et de papier, doivent être évalués selon différents critères : toxicité éventuelle, qualité et durabilité, impact sur l'environnement lors du cycle de vie (de la fabrication à la destruction), solidité, conditions de fabrication ... Concernant l'emballage, privilégiez les achats en vrac ou les emballages en carton recyclé.

Cartable et trousse

sac écologique en chanvre

Pour le cartable ou le sac à doc, rien de tel que le cuir ou une fibre 100 % naturelle, telle que le chanvre biologique coloré avec des teintures naturelles.

Pour les trousses il en existe un large choix en cuir ou tissus. On peut aussi opter pour le plumier en bois ou métal ou fabriquer soi-même un exemplaire unique a partir d'une boîte ou de chutes de tissus.

Matériel d'écriture

Il est préférable d'éviter les articles jetables et contenant des matières toxiques. Pour cela préférez ceux portant la mention "CE" et, sur l’emballage, la mention "Norme européenne EN71 de sécurité". Cela veut dire que ces produits satisfont à la réglementation relative à la sécurité des jouets qui fixe les exigences chimiques, physiques et mécaniques à respecter par le fabricant.

Crayons à papier : Choisir des porte-mines rechargeables (prévoir les mines) et solides plutôt que des crayons classiques. Sinon, choisir des crayons en matériau naturel et non traités (ex bois FSC ou carton recyclé). Choisir une mine graphite sans métaux lourds. A proscrire, le porte-mine en plastique jetable.

Crayons de couleur et peinture : pour les crayons de couleur et la peinture, on choisira des crayons non teintés et non vernis, portant de préférence la mention "CE" et des peintures naturelles avec des colorant alimentaires.

Taille-crayon: Le taille-crayon en bois non traité et portant le label FSC avec un réservoir en carton recyclé doit être privilégié.

Stylos plume et stylos bille : le stylo à réservoir est préférable à celui à cartouches, mais il existe des cartouches rechargeables. Abandonnons les stylos à bille jetables. Préférons leur les rechargeables (type roller ball).

Feutres : choisissez des feutres lavables sans produits toxiques à base d’eau ou d’alcool et de colorants alimentaires. Afin de prolonger leur vie il faut penser à les refermer immédiatement après usage.

Marqueurs et surligneurs : aucun marqueur ne présente par la force des choses une image écologique : constitué de plastique, emballé dans du plastique, etc. Du fait de leur toxicité (présence de solvants organiques et de métaux lourds) repérables à leur forte odeur, la plupart des marqueurs sont à éviter. Néanmoins, certains sont plus écologiques que d'autres. Il faut les choisir à base d'eau ou d’alcool (pour certains usages) et rechargeables. On peut aussi remplacer les marqueurs par des crayons de couleur fluorescente. Certains fabricants proposent des surligneurs rechargeables, à mine large et arrondie, dont le corps est en bois ou en polypropylène (moins dommageable pour l'environnement que le PVC).

gomme écologique

Effaceurs, gommes et correcteurs : Mieux vaut choisir une gomme en caoutchouc naturel non teinté (beige opaque) qu'une gomme en plastique. Evitez les gommes souples aromatisées : elles sont dangereuses car les enfants, attirés par leur odeur agréable, peuvent les sucer et les avaler. Evitez les gommes avec étui, celui-ci ne servant à rien.
Les effaceurs d'encre contiennent du savon, de la soude et du thiosulfate de sodium, parfois même du formaldéhyde, des substances qui ne sont pas sans risque. Il ne faut donc jamais les mettre en bouche pour les humecter même s'ils se dessèchent. Les correcteurs liquides sont composés de solvants toxiques (signalés par la croix de St. André : croix noire sur fond orange). Dès lors, préférons ceux à base d'alcool ou d'eau. Attention, ce type de produit n'est pas adapté à une utilisation par des enfants. Ils sont d'ailleurs interdits dans certaines écoles. Il existe enfin des souris correctrices, dont certains modèles sont rechargeables.

Papeterie

Blocs, cahiers, feuilles,... tous sont disponibles en papier 100% recyclé, non blanchi. Pour les classeurs , pochettes ou chemises, prenez du carton recyclé avec des coins renforcés. Il existe du papier couvre-livre en matériaux recyclés et des Post-it en papier recyclé repositionnables. Même recyclé, le papier ne doit pas être gaspillé. Notre consommation peut être réduite : en écrivant des deux côtés du papier, en récupérant les feuilles encore vierges des vieux cahiers pour les brouillons. Et pensez à participer aux collectes sélectives des vieux papiers.

Colles et rubans adhésifs

La toxicité des colles est due principalement aux résines et solvants qu’elles contiennent. Les solvants organiques tels que le toluène, le formaldéhyde, l’acétone sont volatiles et responsables de l’odeur caractéristique de certaines colles. Leur inhalation est dangereuse. Pour les utilisations courantes, une colle sans solvant, à l’eau, suffit amplement. Mieux vaut la choisir dans des pots ou des flacons de grande contenance, si possible avec le label allemand Ökotest. Les rubans d’adhésif écologiques sont sans PVC et sans solvant. Le dévidoir est en bois ou en matière recyclé. Ces rouleaux de papiers adhésifs peuvent être en cellulose ou en caoutchouc.

Petit matériel

Compas : choisissez un compas en bois naturel labellisé FSC par exemple ou en métal.

Agrafeuse : Les agrafeuses sans agrafes fonctionnent par découpe et par pliage : la machine fait une entaille dans les feuilles et replie le papier derrière. L’agrafeuse ne fonctionne qu’avec une quinzaine de pages maximum. Le gros avantage est qu’il est possible de détacher les feuilles facilement sans instrument.

Calculatrice : il existe des calculatrices solaires ou à eau.

Règles et équerres : règle en bois non vernie et non teintée ou règle en métal.

Ciseaux : ciseaux en métal avec des manches en ABS recyclés. L’ABS est un plastique noble qui allie résine et élastomère et qui donne un aspect brillant, esthétique, très résistant aux rayures et facile à nettoyer aux produits.

Tableaux et Ardoises : privilégiez l'ardoise avec des craies.

Tabliers: vous pouvez trouver des tabliers en tissus bio ou utiliser une vieille chemise que vous pouvez personnaliser.

Les goûters

Ils induisent de plus en plus de briques, canettes, papiers, plastique, aluminium, etc. Réhabilitez les boîtes à tartine, les bouteilles en plastique réutilisables ou bien les gourdes.

La rentrée écologique (sélection eco-SAPIENS)

eco-sapiens 01/09/11
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter