le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Mégot, gros pollueur
Un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se décomposer.
Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .
Choisir des meubles sans COV et sans reproches
Dossier Mode et deco

Choisir des meubles sans COV et sans reproches

Qu'ils soient fonctionnels ou décoratifs nous avons tout à gagner à nous entourer de meubles écologiques qui respecteront la planète mais aussi l'air que nous respirons en limitant la présence de COV. Par ailleurs, en la matière, les considérations sociales se déclinent aussi avec les termes équitables et productions locales.

Autrefois transmis de génération en génération, témoins intemporels des petites et grandes histoires, le meuble a connu depuis quelques décennies des évolutions marquantes. En effet, la conception moderne de l'ameublement a transformé les meubles en objets de mode destinés à être renouvelés au gré d’un apparent besoin du consommateur fondé sur l’appétit féroce d’une industrie mondialisée en pleine expansion.

Face à cette tendance, marquée par l’uniformisation décorative et le mépris de considérations environnementales, sociales et sanitaires, il existe des alternatives nombreuses et séduisantes pour se meubler de façon plus éthiques sans forcément se ruiner.

Les opportunités pour trouver des meubles d’occasion sont aujourd’hui nombreuses que ce soit dans les vide-greniers, brocantes, dépôts ventes ou sites internet de vente ou de troc entre particuliers. Si l’on préfère acquérir un meuble neuf, le présent dossier vous présente les principaux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux qui pourront guider votre choix.

Quels meubles choisir ?

Des meubles respectueux de l'environnement

En matière de meubles, l'eco-conception ou l'eco-design rencontre bien souvent un souci esthétique facilité par l'utilisation de matières nobles ou une créativité qui inscrit le meuble dans la durée. L'eco-conception des meubles va ainsi à l'encontre d'une certaine conception de la décoration intérieure standardisée et éphémère.

Les meubles eco-conçus ou eco-designés répondent au souci de prélèvement des matières premières utilisées, aux procédés de fabrication et à la limitation de l’emploi de solvants, à la réduction de l’emballage et au caractère recyclable des meubles. Le transport constitue également un aspect important.

Le Bois

Naturel, renouvelable et solide, le bois est un matériau idéal pour la conception de meubles durables à condition de préserver les ressources naturelles telles que les forêts primaires. Les meubles en bois exotiques peuvent être responsables de déforestations massives et désastreuses pour la biodiversité

Il faut donc leur préférer des bois locaux ou s’assurer qu’ils bénéficient d’une certification sérieuse. Une simple appellation du type " forêt gérée durablement " ne suffit pas. Le label FSC est aujourd’hui le seul à apporter suffisamment de garanties en la matière.

Depuis l’arrivée des bois exotiques, les bois locaux ont été délaissés alors qu’ils présentent l’avantage d’être issus de forêts en extension qui ne contribuent pas à la déforestation et qu’ils évitent des transports néfastes en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Les bois exotiques ont été préférés pour leur résistance naturelle et leurs qualités esthétiques.

Il existe pourtant des techniques naturelles de traitement des bois locaux qui apportent ces caractéristiques, telle que la rétification. Cette technique permet de proposer des meubles de jardin en bois local résistants et esthétiques.

patrons meuble en carton

Le carton

De matériau marginal utilisé par des designers, le carton pour la fabrication de meubles connait actuellement un engouement lié à la conjonction de ses caractéristiques écologiques et de ses propriétés de manipulation qui autorise toutes les formes et permet la création de meubles aux formes originales.

Légers et solides à la fois, pliables et économiques, ils répondent aux modes de vie actuels tout en respectant l’environnement. Fabriqués en carton recyclé et recyclable, ils limitent les coûts de transport. On trouve actuellement une large gamme de meubles en carton : étagères, fauteuil, tables … à la portée de tous puisqu’on peut aussi choisir de les fabriquer soi-même grâce aux patrons de meubles en carton.

Les matériaux recyclés

Qu’il s’agisse de pièces de métaux pour fabriquer des chaises ou des bancs, de fûts industriels, de bâches publicitaires, ou de simple plastique, les matériaux recyclés ont une seconde vie toute en beauté et en utilité grâce au talent des designers qui se chargent de les transformer.

Des meubles qui respectent la santé

La présence de meubles dans nos maisons nous interroge sur leur origine et leur fin de vie mais également sur les substances qu’ils peuvent dégager, polluant ainsi l’air que nous respirons au quotidien.

En effet, de par leur conception les meubles peuvent dégager des substances toxiques, des COV (composés organiques volatils) issus notamment de la présence de solvants provenant des colles et autres vernis. Les COV représentent l’une des principales sources de pollution intérieure. La plupart ont des effets potentiels sur la santé : irritations, démangeaisons, maux de tête, fatigue, étourdissements, perturbation du sommeil… Mais ils sont également impliqués à plus long terme dans certains cancers, maladies dégénératives ou allergies.

Pour éviter de telles émanations il faut éviter les meubles en panneaux de particule susceptibles de dégager de fortes émanations de formaldéhyde.

Les vernis, lasures et peintures utilisés doivent également être vérifiés. Les labels Natureplus, l’Ange Bleu et l’Ecolabel européen garantissent le respect de critères environnementaux et l’interdiction ou la limitation des composants toxiques.

Des meubles fabriqués localement ou issus du commerce équitable

lits écologiques

Le marché du meuble ne fait pas exception à la vaste course au bas prix et à la délocalisation concomitante vers des pays aux coûts salariaux moins élevés. La Chine est désormais le 1er exportateur de meuble dans un marché mondialisé dans lequel la grande distribution a pris sa place. Outre les impacts environnementaux en termes de transport et la désespérante standardisation des intérieurs, cette situation entraine des interrogations sur les conditions de travail dans les ateliers de fabrication.

Face aux multinationales, il existe en France et en Europe de nombreux artisans et PME qui bénéficient d’un savoir-faire de qualité. Les productions de ces entreprises font souvent appel à des designs originaux qui enrichissent nos intérieurs.

Les meubles sains et écolo pour enfants

Plus que pour tout être humain, les meubles destinés aux bébés ou aux enfants doivent faire l'objet d'une vigilance accrue. Les enfants et les bébés en particulier, passent en effet une grande partie de leur temps dans leur chambre et dans leur lit et il apparaît désastreux que cet environnement immédiat soit pollué par des substances toxiques. Une étude réalisée en 2009 démontrait la toxicité de la majorité des lits pour bébés en raison des émanations de formaldéhyde.

Limitée il y a encore quelques années, l'offre de meubles écologiques pour les enfants et les bébés est aujourd'hui riche de créations originales respectueuses de la santé des enfants et de l'environnement. Ces meubles associent en outre créativité et design avec un souci d'ergonomie et de fonctionnalité tenant compte du bien être en période d’allaitement ou des évolutions liées à la croissance de l’enfant.

eco-sapiens 04/05/11
Facebook Twitter
Correct
2 évaluations
Voir les commentaires
Correct
2 évaluations
Commentaires
Correct lauramars 05/05/11
Nuance à apporter sur la rétification

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre article, je travaille dans le secteur de l'ameublement et je cherche justement à faire progresser la société pour laquelle je travaille afin de proposer des produits plus respectueux de l'Homme et de l'environnement.

Cependant concernant la rétification cela concerne apparemment surtout les parquets et bardages mais pas les meubles à proprement parler.

Mais si vous connaissiez des fournisseurs ou spécialistes de ce domaine je serai ravie de travailler avec eux pour faire avancer ce secteur !

Bonne journée à vous et merci pour votre site !

Correct eco-sapiens 06/05/11
Meubles en bois rétifié

eco-SAPIENS référence un artisan créateur de meubles en bois rétifié, Créabois, qui pourra sans aucun doute vous fournir des renseignements sur l'application de cette techniques aux meubles.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter