le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Carnivore !
Annuellement, un Etats-Unien consomme 124 kg de viande, un Européen de l'UE 89 kg et un habitant des pays du Sud 5,5 kg.
Choisir des fenêtres écologiques

Choisir des fenêtres écologiques

Dans, la maison, le choix de la menuiserie de vos fenêtres n'est pas à négliger tant au niveau efficacité qu'au niveau impact écologique.

Les menuiseries

Afin de diminuer les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur d'une maison, qui conduisent soit à des pertes de chaleur en hiver, soit à un réchauffement de l'habitacle en été, les menuiseries modernes offrent désormais une bonne étanchéité à l'air et à l'eau. Ces solutions performantes existent aussi bien en menuiseries bois, PVC et aluminium. Mais le choix de cet habillage n'est pas à négliger.

L'aluminium

S'il est sans rupture de pont thermique, il est à proscrire en raison de la forte conductivité thermique de ce matériau, ce qui rendra le cadre de vos fenêtres froid en hiver et chaud en été. Par ailleurs, même dans le cas d'un aluminium à pont thermique, il faut savoir que ce matériau est très énergivore à fabriquer et qu'il représente tout de même un coût relativement élevé. Ce qui peut être une des raisons pour s'en passer, malgré un choix de couleurs et d'apparences très large et moderne.

Le PVC

Il est très souvent sélectionné en raison de son rapport faible coût / étanchéité. Il existe différentes qualités de PVC, mais les bas de gamme posent un problème de durabilité, notamment pour les portes fenêtres hautes. Le PVC peut se déformer, perdre ainsi de son efficacité thermique et vous amener à changer à nouveau vos menuiseries au bout de quelques années. Pour ce matériau, l'empreinte écologique n'est pas neutre tant lors de sa fabrication, qui inclut l'utilisation de dérivés de pétrole, qu'en fin de vie, avec une combustion dans les incinérateurs produisant des dioxines chlorées cancérigènes.

Le bois

Il semble donc être le matériau le plus neutre pour l'environnement. Son efficacité thermique est également importante bien entendu. Mais il convient de se poser 3 questions :

  • être attentif lors de la sélection de l'essence du bois afin de ne pas choisir des bois exotiques (impact du transport et déforestation)

  • son coût

  • savoir que le bois en général implique un traitement régulier afin de résister aux agressions extérieurs. Cependant, depuis 1997, une nouvelle offre en matière de bois est apparue : le bois traité thermiquement, procédé écologique et sain, appelé également "bois rétifié". Ce traîtement confère résistance mécanique, stabilité dimensionnelle et durabilité à des essences locales. Mais il ne semble pas encore adapté aux fenêtres...

Quel que soit le matériau choisi pour l'habillage de vos menuiseries, il est indispensable que celles-ci soient posées avec soins, car les ponts thermiques (échanges air froid/chaud) se font aisément par des cadres défectueux ou même des coffres de volets roulants non isolés, ce qui anéantit vos efforts d'isolation. Assurez-vous donc du sérieux de l'entreprise choisie.

L'isolation de votre intérieur par le renouvellement d'anciennes menuiseries représente un avantage économique de longue durée pour votre facture de chauffage. L'avantage de cette isolation représente cependant un inconvénient : le non renouvellement de l'air intérieur, qui est pourtant une source de pollution non-négligeable : radon, vapeur d'eau, composés organiques volatils (COV)... Il devient alors intéressant de se poser des questions quant aux matériaux présents chez vous, tout comme de procéder à une ventilation efficace du logement (naturelle ou mécanique).

Les vitrages

Voir le dossier sur le sujet.

Protéger les fenêtres du froid et de la chaleur

Quand on isole une maison, on doit penser aussi bien à l'été qu'à l'hiver. Volets et persiennes interviennent alors dans la performance de l'isolation : ils peuvent réduire les déperditions de chaleur, particulièrement la nuit. Plus ils sont isolants, comme les volets en bois plein, plus ils sont efficaces.

L'été aussi, les bâtiments doivent être préservés des températures extérieures, si bien qu'un large double vitrage, tout à fait valable l'hiver, devient une source d'inconfort en été si l'on n'y prend garde.

Il existe de multiples techniques pour limiter l'entrée du rayonnement solaire par les vitres en été : végétation extérieure (arbres ou plantes grimpantes servant de paravent, et qui perdent leurs feuilles en hiver), rideaux, volets, stores, persiennes, avancées de toit... Ils permettent de réduire considérablement la chaleur issue du rayonnement solaire et ainsi de conserver une relative fraîcheur dans le bâtiment.

eco-sapiens 28/01/11
Photo: Tilted blood and Milk (FlickR/racineur)
Facebook Twitter
Correct
7 évaluations
Voir les commentaires
Correct
7 évaluations
Commentaires
Correct Baptiste 11/06/06
Bois retifie
Il s'agit d'un bois plus solide...
Correct laure 09/06/06
bois
c'est quoi du bois retifie ; ou en trouve t on
Correct Sabine Rabourdin 27/06/06
Le bois rétifié
Le bois rétifié est un bois qui a été chauffé à une température (environ 200°C) dans des conditions lui permettant d'améliorer sa résistance et sa longévité. On peut ainsi rendre presque n'importe quelle esence de bois imputrescible, sans entretien pour les usages extérieurs (menuiseries, terrasses, etc). Le procédé est plus écologique que le procédé autoclave que vous trouvez dans le commerce (traité cuivre, chrome, arsenic ou bore), de couleur verdâtre.
Correct ecoavenir 02/01/07
re : bois rétifié

Bonjour,

Bravo pour cet article!

Attention pour le bois rétifié : cela confère à ma connaissance uniquement une résistance aux bestioles (durabilité) mais non mécanique (au contraire meme peut-être) donc pas trop utilisé pour menuiseries. Et aussi, consommation d'énergie plutot inutile puisqu'il est possible d'utiliser des essences de bois directment résistante y compris en extérieur et sans traitement (chêne, chataignier) bon ok si c'est trop cher alors prenez du fsc. allez voir ca aussi parmis la doc très fournie de greenpeace sur le bois, un portail rigolo pour choisir son bois : http://www.greenpeace.fr/ecobois/

Sylvain d'EcoAvenir www.ecoavenir.org

Correct eduardo_mendoza 12/09/06
Où trouver du bois rétifié

Bonjour,

je suis très intéressé par l'achat de parquet enbois rétifié seulement le spécialiste du bois rétifié ou du moins ce qui semble l'être (retiwood) n'en vend pas. Google n'est d'auncune aide. Est-ce que quelqu'un a une idée

Correct saba 13/09/06
Trouver du bois rétifié

Je n'en suis pas tout à fait certaine mais il me semble que la dénomination bois rétifié a été déposée par leur inventeur mais que l'on trouve du bois rétifié qui ne porte pas cette appellation. Il s'agira alors de bois ayant subi un traitement thermique (écologique ou à basse température). Sinon, je pense que l'école des Mines de Saint Etienne qui travaille sur le bois rétifié saura en dire plus. Et j'avais trouvé un fournisseur de bois thermique" :

http://www.ecobouw.be/indexhout_fr.php?cat=hout

"
Correct Eco-Hôtes 29/09/06
Meubles en bois rétifié

Sur un salon de déco à Aix, j'ai rencontré un créateur de meubles en bois rétifié" (il se fournit chez Retiwood)

Il propose des transats, des tables, des hamacs et des chaises qui allient petits modules de bois + corde marine + métal. Ils sont très confortables, écologiques puisque créés à partir de bois local issu de forêts gérées durablement (frêne). Ils ressemblent à s'y méprendre à du bois exotique, durent aussi longtemps et en plus ne demandent pas de traitement chimique nuisible à l'environnement. Je sais qu'il a un site en cours de construction www.siegescreabois.com

"
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter