le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
Espèces menacées
Sur les 44 838 espèces que comptent « la Liste rouge », 16 928 sont menacées d’extinction. Soit un oiseau sur huit, un mammifère sur quatre et un amphibien sur trois.
Choisir des vitrages performants

Choisir des vitrages performants

Après avoir sélectionné votre menuiserie, il est tout aussi important de bien choisir le vitrage

Les vitres sont essentielles dans une construction pour des questions d'isolation mais aussi de lumière. Sachez que vous pouvez choisir un vitrage spécifique pour vos façades Nord et un autre pour les ouvertures vers le Sud.

Le double vitrage

Les vitres ont la capacité de laisser entrer l'énergie solaire à l'intérieur et de l'y retenir. Le double vitrage, nettement plus performant que le simple vitrage, diminue les surfaces de déperdition thermique et les condensations.
Il peut permettre d'importantes économies de chauffage, tout en améliorant le confort car il fait disparaître l'effet de paroi froide. Remplacer un simple vitrage par un double vitrage permet d'éviter 40 % des pertes de chaleur d'un vitrage classique et d'économiser 254 kWh par m2 de fenêtre par an.

Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) a un pouvoir isolant deux fois supérieur à celui d'un double vitrage ordinaire, et plus de trois fois supérieur à celui d'un vitrage simple.

La quantité de CO2 économisée dépend du mode de chauffage utilisé : elle se calcule en multipliant ce chiffre par le ratio CO2/kWh du mode de chauffage utilisé. Remplacer les simples vitrages par des doubles vitrages anti-émissifs (leur revêtement filtre les UV selon leur orientation hiver/été) permet d'éviter 60 à 70 % des pertes et d'économiser 352 kWh par m2 de fenêtre par an .

Le vitrage à isolation renforcée (VIR) est un vitrage anti-émissif dont la face intérieure est revêtue d'un filtre destiné à retenir la chaleur qui vient de l'intérieur de la maison. Il est associé à une lame de gaz argon (gaz lourd et plus isolant que l'air) qui permet d'obtenir un excellent coefficient d'isolation (5 fois meilleur qu'un vitrage classique).

Le surcoût d'un tel vitrage est amorti en deux ans.

Le survitrage

Le survitrage, qui consiste à poser sur la fenêtre existante une vitre rapportée à l'aide de profilés spécifiques, est une solution peu onéreuse en investissement, mais d'une efficacité relative quant aux économies réalisées - et en tout cas bien moindre qu'un double vitrage. Il convient dans ce cas de renforcer l'étanchéité de la fenêtre à l'aide de joints appropriés.

Vitres intelligentes

Il existe aussi des fenêtres qui ont la capacité de modifier le passage de la lumière solaire selon les saisons. Fonctionnant sur le principe qu'en hiver le soleil est bas, et qu'il est haut en été, elles jouent sur l'angle d'inclinaison des rayons incidents et s'y adaptent.

Vers le triple vitrage ?

Enfin, arrivent sur le marché des triples vitrages. Plus chères, ils sont plus lourds et laissent passer moins de radiations solaires, mais leur isolation est nettement plus performante qu'un vitrage classique ! Pour leur utilisation tout dépend donc du type d'habitation et de l'orientation des fenêtres.

eco-sapiens 27/01/11
Photo: Maison T-S (FlickR/arbre evolution)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct sromuald 31/01/11
Triple vitrage

Merci beaucoup.

Ca fait plaisir d'avoir des articles bien réfléchis! Je suis d'accord avec le triple vitrage, les gens ont tendances à effectivement penser qu'il est toujours meilleur que le double vitrage. En fait non, pas toujours! Par exemple, au sud il est important de récuperer la chaleur des radiations solaires. C'est effectivement un compromis entre : resistance thermique de la fenêtre / pouvoir de transmission solaire.

C'est pas si évident que ca. Il faut donc se poser des questions :

- si on construit dans le nord, peut être que le triple vitrage est meilleur car il fait plus froid en hiver avec moins d'ensoleillement

- si on construit dans le sud, peut être que le double vitrage est meilleur car il fait doux en hiver avec beaucoup d'ensoleillement

 

Aussi, j'ai eu la chance de participer à des chantiers de maisons passives en allemagne. Et pour le même budget je conseille fortement de privilégier du double vitrage qui sera de meilleur qualité (faibles ponts thermiques). Et beaucoup moins lourd!! Donc facile à monter. J'ai vu beaucoup de triple vitrage PVC qui étaient vraiment cassés et laissés passées l'air lors du blower door test par exemple.

 Cordialement,

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter