le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Mégot, gros pollueur
Un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se décomposer.
Lorsqu'il est jeté dans le caniveau ou les égouts, il dissémine des métaux lourds, et pollue 8 litres d'eau (qui sera de ce fait traitée plus difficilement) pour un mégot .
Des toilettes sèches chez soi

Des toilettes sèches chez soi

40L d'eau potable par personne et par jour dans les toilettes... est-ce vraiment indispensable ?

Enjeux et principes généraux

L'accès à l'eau potable n'est pas un luxe mais une richesse sans prix. Pourtant, nous en jetons près de 40L par personne et par jour dans les toilettes, soit entre 20% et 30% de notre consommation quotidienne. L'eau potable utilisée comme force motrice pour le transport de nos excréments vers la station d'épuration est ainsi souillée. Elle doit passer par le circuit d'épuration des eaux usées, déjà largement sollicité du fait de notre consommation actuelle.

La pollution des nappes phréatiques et les questions soulevées par les opérations de potabilisation de l'eau (gestion des boues, consommation énergétique, contamination à l'aluminium par certaines méthodes de traitements, consommation d'eau chlorée...) nous enjoignent à trouver d'autres méthodes pour "chasser" nos déjections.

Les toilettes sèches apportent des réponses écologiques et hygiéniques au devenir des excréments humains et à la gestion de l'eau. A la différence de toilettes à chasse, elles n'utilisent pas d'eau pour évacuer les excréments. Ceux-ci sont recouverts d'une litière séche carbonnée : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé...

Malgré ces avantages, les freins à l'installation de toilettes sèches restent nombreux. Peur des mauvaises odeurs, dégoût de gérer soi-même des éléments vecteurs potentiels d'épidémies, préjugés sur le manque d'hygiène et de confort, logement collectif... A l'usage, la praticité et les économies d'eau et d'argent réalisées prennent le pas sur ces appréhensions

La plupart des toilettes sans eau prévoient la séparation des urines et des matières fécales. Cela permet d'une part d'éviter le contact entre elles - ce qui garantit la stérilité des urines si la personne est par ailleurs en bonne santé - et d'autre part de réduire le volume de déchets. Les substances nutritives des excréments sont principalement contenues dans les urines, riches en azotes. Celles-ci peuvent être utilisées en dilution pour la fertilisation du jardin.

Les matières fécales sont quant à elles compostées. L'ajout de litière carbonnée en quantité adaptée permet de démarrer le processus tout en bloquant la fermentation anaérobie, source de mauvaises odeurs. Au bout d'un à deux ans de maturation, on obtient un compost utilisable au jardin.

Les toilettes sèches peuvent être fabriquées de manière simple ou bien fournies manufacturées, prêtes à l'emploi.

Cadre réglementaire et précautions, restrictions à l'usage

Après de longues années de flou dans le Droit français, le décret du 9 octobre 2009 reconnait enfin les toilettes sans eau en France :

Par dérogation à l’article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.

Ceci dit, la mise en place de toilettes sans eau chez soi ne dispense pas de prévoir une évacuation des eaux usées sur la demande de permis de construire. Par ailleurs, pour éviter les nuisances olfactives, il convient de porter une attention particulière au système d'aération de la pièce (entrée d'air basse, hauteur de la cheminée) et à l'étanchéité du rabattant, de la porte et des cloisons.

Quant à l'utilisation du compost au jardin, elle requiert une bonne maîtrise du compostage pour se prémunir des nuisances olfactives et des risques de prolifération de germes pathogènes. Il sera prudent de réserver dans un premier temps ce compost aux plantes ornementales et de s'informer des bonnes pratiques de compostage auprès des organismes ressources (voir ci-dessous).

Bonnes adresses

Informations, conseils, stages, formations

  • Eau vivante, Association pour le respect et la sauvegarde de l'eau, qui organise de stages de formation (Borthélo - Route de Bégarosse, 56360 Le Palais, Tél : 02 97 31 29 17, eauvivante56[-@-]gmail.com).
  • Philippe Redois Conseil, Bureaux d'études, conférences, stages, formations gestion écologique de l'eau dans l'habitat (19 bis, rue Mazargan, 18000 Bourges, Tél. : 02 48 20 85 25, Portable : 06 60 22 77 37)
  • Terre vivante, Promotion de l'écologie pratique, de l'habitat écologique et du jardinage biologique à travers l'édition de livres, la publication de la revue bimestrielle Les Quatre Saisons du jardinage et l'accueil des visiteurs sur le centre écologique de mai à octobre (Domaine de Raud, 38710 Mens, Tél. : 04 76 34 80 80, Fax : 04 76 34 84 02)
  • Toilettes du Monde, Association de diffusion des ouvrages et distributeur (15, avenue Paul Laurens, 26110 Nyons, Tél. 04 75 26 29 98 / Fax 04 75 26 19 02, contact[-@-]tdm.asso.fr, www.tdm.asso.fr)

Exemples de réalisations, visites, témoignages

  • Association Heol, Auto-constructeur, organise des visites et démonstrations en Bretagne (Patrick Baronnet, Tél. : 02 40 07 63 68, maison.autonome[-@-]orange.fr)
  • Association Pierre et Terre, Accompagnement à l'installation des toilettes sèches (Christophe Meretto, Lacoste, 32400 Labarthète, Tél. 05 62 69 89 28, pierreetterre[-@-]wanadoo.fr)

Sites Internet

  • Eautarcie pour la gestion durable de l'eau dans le monde. Article complet sur l'utilisation de la toilette sèche.
  • Passerelleco, conseils pratiques d'utilisation d'une toilette sèche rustique.
  • Association Terr'Eau
  • Terre Vivante, guide de fabrication et installation de toilette sèche à compost.
  • Association Empreinte, article complet sur la toilette sèche avec questions / réponses.
eco-sapiens 30/06/10
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct Cortés Mobiliario Urban 11/09/06
Catalogos
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter