le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

blog
Marseille des eco-sapiens
Le papier qui protège la forêt
Le papier recyclé nécessite pour sa fabrication 70 à 90% d'énergie en moins que le papier "normal", et permet bien sûr d'économiser les forêts...
Acheter du papier recyclé
Comment rafraîchir sa voiture sans clim ?

Comment rafraîchir sa voiture sans clim ?

Si la clim auto s'achète aujourd'hui pour 1euro, il faut savoir qu'elle vous coûte bien plus d'1euro de surconsommation de carburant aux 100 km

Il devient de plus en plus difficile d'acheter une voiture sans climatisation puisqu'elle fait souvent partie d'un "pack" de départ. De même, plusieurs modèles de véhicules l'enclenchent automatiquement lors du démarrage, ce qui conduit à une sur-utilisation.

La climatisation provoque en fait une surconsommation de carburant de l’ordre de 15 %.

En cas de chaleur pensez à vous stationner à l'ombre, puis une bonne aération suffit souvent à ressentir une sensation de fraîcheur. Sinon, préférez l’installation de protections solaires : pare-soleil, humidificateurs, ou une petite invention bien pratique : un ventilateur qui, posé sur la vitre, fonctionne avec l’énergie solaire… Il faut au moins remonter ses vitres quand la climatisation fonctionne, aérer son véhicule avant de le mettre en route et le garer à l’ombre autant que possible.

Mieux vaut éviter de faire fonctionner la clim au démarrage car le moteur froid utilisera plus de carburant, ce qui conduira donc à plus de rejet de CO2 et autres gaz polluants.

En allant faire entretenir le climatiseur de la voiture, on peut s’assurer que les gaz fluorés du système de climatisation sont récupérés et recyclés. Même chose en conduisant sa voiture à la casse. Il n’existe, hélas, pour le moment aucune obligation légale de recycler ces gaz, pas plus qu’il n’existe d’obligation au niveau du contrôle technique, ou de la maintenance, sur cet équipement. Certains constructeurs proposent cependant des unités qui recyclent, évacuent et rechargent le R-134A (gaz fluoré utilisé dans la clim). La question mérite qu’on s’en préoccupe.

eco-sapiens 05/11/06
Photo: Car Shadow (FlickR/mikecogh)
Facebook Twitter
Nul
1 évaluation
Voir les commentaires
Nul
1 évaluation
Commentaires
Nul alex3-6 10/07/13
Intox !

Je déterre cette doc, en 2006, les gaz n'était quasiment plus brûlé comme auparavant. 

 

Aujourd'hui les gaz sont bien recyclé. Encore mieux, sur les bus, ont met des filtres de telle sorte a ce qu'on ne remplace quasiment jamais le gaz.

 

Je suis mécanicien auto et bus, je n'ai jamais touché à une clim de bus de ma vie, sauf pour le filtre que l'on recycle en remplacement la fibre contenu à l’intérieur.

Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter