le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
12 milliards de sacs plastiques
Chaque année en France, plus de 12 milliards de sacs sont distribués en supermarché, grandes enseignes et marchés.
Le traitement de ces déchets est estimé à 100 millions d'euros.
En évitant ces sacs, vous faites non seulement des économies, mais vous épargnez la nature (on estime à 120 millions le nombre de sacs échoués sur le littoral français)
Comment choisir son lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle

Comment choisir son lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle

Comparons les consommations de nos appareils de lavage

Lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge représentent 25% de la consommation électrique. En Europe, la consommation d’eau par jour et par personne varie selon les pays entre 110 et 200 litres d’eau. De l’eau traitée avant d’être consommée mais aussi avant d’être rejetée. On pourrait économiser au moins la moitié de cette eau en s'équipant mieux.

Pour un même usage, les machines à laver le linge ont des consommations d’eau très variables selon les modèles : de 70 à 125 l.

Il faut bien sûr préférer un appareil le plus économe possible en eau et en énergie (classe A). Aidez-vous des étiquettes énergies.

références Les références de l'appareil : fabricant, modèle.
classe énergétique La classe énergétique de l'appareil. Les flèches colorées identifient rapidement la catégorie de l'appareil, de A très économe à G pour les plus gourmands. Le curseur noir et la lettre indiquent la consommation électrique de l'appareil.
consommation d'énergie La consommation d’énergie en kWh, mesurée en laboratoire. Si besoin, on indique ici également le type d'appareil, sa capacité, ou encore le type de technique de séchage (condensation ou évacuation, sachant que les appareils à condensation consomment un peu plus d'électricité).
niveau sonore Le niveau sonore de l'appareil lorsqu'il fonctionne. Celui-ci est indiqué en décibels ou dB. Plus la valeur est élevée, plus l'appareil est bruyant. Pour comparer, dans une rue à fort trafic le niveau sonore s'élève à 80 dB, une conversation tranquille s'élève à 40dB et un lieu calme 20 dB.

Les lave-linge

Pour l'achat d'un lave-linge, l'étiquette énergie (obligatoire depuis janvier 1999) renseigne sur trois critères indispensables :

  • la consommation électrique,
  • la consommation d'eau,
  • la vitesse d'essorage.

Sur l'étiquette énergie des appareils de classe A ou B peut également figurer une petite fleur représentant l'éco-label européen : en plus d'être économe en énergie et en eau, il est respectueux de l'environnement durant tout son cycle de vie (de la naissance à la mort).

Prenons le cas d'un lave-linge vendu 500 euros, de classe A+, consommant 200 kWh/an. Sur sa durée moyenne d'utilisation (20 ans), il coûtera en électricité environ 400 euros.
Un lave-linge identique en volume mais de classe C (400 kWh/an) coûtera environ 450 euros à l'achat mais 800 euros de consommation sur sa durée de vie. En fonction du contenu CO2 de la production d'électricité choisie, ces lave-linge émettront pour leur usage sur vingt ans respectivement 180 kg pour le classe A et 360 kg pour le classe C (électricité éolienne) ou 1.800 kg et 3.600 kg (électricité issue du pétrole).

Les lave-linge usuels chauffent l'eau avec de l'électricité ; si vous disposez d'une source d'eau chaude sanitaire meilleur marché et plus écologique (solaire, bois, gaz), branchez-la sur votre machine, vous économiserez l'électricité nécessaire pour chauffer l'eau de lavage. Même si l'on dispose d'un chauffe-eau électrique, il est d'ailleurs préférable de connecter l'appareil à l'eau chaude sanitaire. Dans tous les cas, il vous faut disposer d'un appareil à double alimentation (double entrée d'eau : eau chaude/eau froide), assez répandu dans le commerce.

Lave-linge
Economie réalisable par ménage70 kWh/an.
Gisement national d'économie1,6 TWh/an.

Et bien sûr...

  • remplissez toujours votre machine au maximum,
  • choisissez de préférence les cycles basse température,
  • essorez à grande vitesse (au moins 900 tours/minute pour les textiles qui le permettent),
  • nettoyez souvent le filtre.

80% de l'énergie consommée par une machine à laver est utilisé pour chauffer l'eau. Le reste de l'énergie est utilisé pour sécher et essorer. Une faible consommation d'eau va donc souvent de pair avec une faible consommation d'énergie.

Si on utilise l'électricité pour produire l'eau chaude, une grande partie de l'énergie primaire consommée est perdue. La solution à ce problème est simple : raccorder la machine à laver directement sur l'arrivée d'eau chaude produite par un chauffe-eau non électrique.

Récemment sont apparus sur le marché des lave-linge dits «à bulles» : équipés d’un contrôle de niveau d’eau, ils adaptent le volume d’eau consommé au volume du linge à laver et permettent des économies conséquentes. La marque Daewoo en commercialise.

Le lavage à la main n’économise pas forcément plus d’eau que le lavage en machine.

Les sèche-linge

Cet appareil très gourmand en énergie ne doit être acheté que quand il est réellement indispensable. Il est préférable d'opter pour une machine à laver avec une vitesse d'essorage élevée (supérieure à 900 tours/min) et un séchage à l'air libre. Si on ne peut pas faire autrement, on optera pour le séchage dans une pièce chaude du logement.

Les sèche-linge économes n'existent pas. Les seules économies réalisables viendront d'un meilleur essorage. On obtiendra ainsi une consommation de 320 kWh contre 370.

Sèche-linge
Economie réalisable par ménage50 kWh par an soit 5,3 euros.
Gisement national d'économies1,2 TWh /an

Les lave-vaisselle

Ils sont de plus en plus performants. L'étiquette énergie vous renseignera sur la consommation d'eau, d'énergie, l'efficacité de lavage et sur le bruit pendant son fonctionnement. Les lave-vaisselle économes consomment environ 230 kWh par an contre 290 pour les appareils classiques. Il est important également de bien choisir sa capacité par rapport à l'utilisation que vous prévoyez.

Lave-vaisselle
Economie réalisable par ménage60 kWh par an soit 6,4 Euros.
Gisement national d'économies0,45 TWh par an.

Pour bien choisir, suivez le Guide topten des lave-vaisselle

Infos du site de Greenpeace France

eco-sapiens 07/12/06
Photo: Washing Machine (FlickR/r4n)
Facebook Twitter
Correct
1 évaluation
Voir les commentaires
Correct
1 évaluation
Commentaires
Correct ugnon 23/11/10
Marques
Nous sommes en 2010 et les LL à double arrivée ne sont pas du tout répandus comme vous le disiez en 2006 ! ... 
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Publicité
Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter