le guide d'achat éthique

Trouver, comparer et acheter des produits bio, naturels, écologiques et équitables

Marseille des eco-sapiens
A pied ou en voiture ?
En voiture, le premier kilomètre pollue en moyenne quatre fois plus que les suivants.
La consommation des appareils électriques

La consommation des appareils électriques

L'électricité est une énergie indispensable pour de nombreux appareils du quotidien. Mais pour certains il existe des alternatives, bénéfiques à la planète.

Ne pas confondre énergie et électricité. L'électricité est une énergie "noble" car plus difficile à produire que la chaleur par exemple. On peut dire : Energie = Electricité + Chaleur + Transports

Pour prendre conscience des problèmes de la filière électrique, considérons une ampoule électrique:

  • le rendement d'une centrale thermique (pétrole ou nucléaire) est de 33%
  • Les pertes sur le réseau représentent 11%
  • Une ampoule à incandescence convertit cette électricité en 5% de lumière
  • le reste part en chaleur

Au final, le rendement est de 1,4%!

Le courant «efficace»

Le fournisseur d'énergie doit fournir une puissance adaptée à la consommation. Demander plus de puissance que nécessaire, c'est susciter davantage de production d'énergie et payer un surcoût. Pour calculer la puissance nécessitée par l'ensemble des appareils de son logement, on prend les appareils des plus consommateurs susceptibles de fonctionner en même temps (convecteurs, four, lave-linge…), et on majore éventuellement un peu cette valeur.

L'électricité sert principalement à alimenter les appareils électroménagers. Et elle devrait s'y tenir! C'est une forme d'énergie précieuse qu'il est dommage de gaspiller en chaleur. Le chauffage électrique est une aberration au niveau du rendement des chaînes de conversion (sauf s'il s'agit d'électricité solaire ou éolienne, par exemple). De même pour le chauffe-eau : au niveau du rendement, mieux vaut utiliser un chauffe-eau gaz (ou mieux, solaire thermique) qu'un chauffe-eau électrique.

Si vous voulez connaître la consommation de vos appareils, des compteurs de consommation permettent de connaître en temps réel la consommation d'énergie par type d'utilisation.

Ces matériels se fixent sur les prises électriques et indiquent les dépenses en kilowattheures (kWh) et en euros des différents appareils. Ils permettent de cibler les appareils les plus énergivores et de les remplacer. Ils permettent aussi facilement de connaître les dépenses réelles de chauffage, d'eau chaude et d'électricité spécifique d'un foyer au quotidien.

Pour comparer, voici un tableau établi par la Commission Européenne (version PDF) qui permet de savoir si nos appareils sont économes ou non et de réaliser qu'un même appareil peut, selon son modèle, consommer beaucoup plus et finalement revenir plus cher.

Combien vos appareils électriques vous coûtent-ils et quelle quantité de CO2 émettent-ils ?
AppareilPuissance (watts)Emissions horaires de CO2 (en grammes)Coût d'utilisation horaire (centimes d'€)
Ampoule de 60 W 60 39 0.6
Ampoule économique = ampoule classique 60W1170.11
Lampadaire halogène 300 195 3
TV 80-300 52-195 0.8-3
Radio ou chaîne Hi-Fi 55-500 36-325 0.6-5
Ordinateur (portable ou bureau) 80-360 52-234 0.8-3.6
Aspirateur 700-2000 455-1300 7-20
Seche-cheveux 800-2000 520-1300 8-20
Bouilloire électrique 300-3200 195-2080 3-32
Four micro-ondes 700-2100 455-1365 7-21
Lave-Linge 500-3000 325-1950 5-30
Sèche-linge 500-5700 325-3705 5-57
Lave vaisselle 700-3000 455-1950 7-30
Radiateur électrique 500-3000 325-1950 5-30
Climatiseur 800-5000 520-3250 8-50
Petit-chauffe eau électrique 1500-6000 975-3900 15-60

Par an, voici un ordre de grandeur de ce que cela peut représenter sur votre consommation annuelle

Consommation d'électricité de certains appareils
Type d'appareilmoyenne par ménage sur un an en kwH
Télévision88
Micro-ondes70
Aspirateur91
HI-FI110
Éclairage271
Four241
Fer à repasser183
Plaques cuisson183
Lave-vaisselle312
Congélateur456
Lave-linge406
Frigo584

Gardez vos appareils électriques en bon état, cela permet d'éviter les pertes d'efficacité.

Choisir ses appareils ménagers

Choisissez vos appareils en fonction de leur consommation d'électricité. C'est maintenant aisé car, pour la plupart d'entre eux, l'étiquette énergie est devenue obligatoire. Ainsi, les classes A++, A+ et A (au pire, la classe B) doivent avoir tous vos égards au détriment des autres. Ces étiquettes sont obligatoires dans les lieux de vente des pays européens, sur tous les réfrigérateurs, congélateur, sèche-linge (même si le vent fait mieux l'affaire), lave-linge, lave-vaisselle et lampes d'éclairage.

label energetique europeen Depuis le 1er janvier 1997, l'affichage de la consommation énergétique des appareils électroménagers est devenu obligatoire au niveau européen. Ce label énergétique divise les appareils en sept catégories : depuis «économe en énergie» (A), jusqu'à «extrêmement énergivore» (G). Mais la catégorie A «économe en énergie» est tellement large que les appareils les plus économiques de cette catégorie consomment encore 50 % d'électricité en moins que d'autres appareils de la même catégorie. Pour les différencier, on leur attribue des + : A++ est plus performant qu'un A+ et qu'un A!

Sur certains appareils, on peut voir l'écolabel européen ; c'est signe qu'ils sont les plus performants au niveau environnemental.

Voir nos conseils pour le choix des Lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle.

La chasse aux gaspillages d'électricité

Maîtriser sa consommation commence par des gestes simples que nous connaissons mais n'appliquons pas toujours

  • éteindre les appareils quand ils ne servent pas
  • éteindre les veilles qui sont responsables de trois quarts de la consommation totale d'un appareil (magnétoscope, téléviseur,...)
  • à l'achat, choisir des appareils à haute efficacité energétique (voir les labels correspondants)
  • éviter le chauffage électrique et préférer une bonne isolation ainsi qu'un pull!

Bannir les veilles devrait devenir un geste banal. Les éteindre, les démonter, choisir des appareils sans veille. Rares sont les veilles nécessaires ou même utiles. Sur la plupart des appareils, elles peuvent même être une gêne (horloge du micro-ondes sans cesse sur 0:00, chaîne hi-fi qui brille dans la nuit…).

Lorsqu'elles sont nécessaires, elles devraient se limiter à une diode la moins consommatrice possible. Choisissez aussi vos appareils en fonction de cette caractéristique. Un téléviseur ne fonctionne par exemple en moyenne que 5 heures par jour et reste par conséquent en mode veille pendant 19 heures. Une consommation en mode veille de 20 watts coûtera 22 euros par an, alors qu'elle ne s'élèvera qu'à 0,10 euro par an pour une veille de 0,1 watt (appareil très performant).

Focus sur les veilles

Même si le mode veille consomme moins que le mode fonctionnement, la consommation d'une veille dépasse bien souvent sur l'année la consommation de l'appareil en marche. Le calcul est simple - il suffit de prendre l'exemple d'un magnétoscope : supposons qu'il soit en veille 20 heures sur 24 et en fonctionnement 4 heures sur 24, tous les jours de l'année. La consommation de veille représentera environ les trois quarts de la consommation totale de l'appareil.

De nombreux appareils consomment du courant même quand ils sont éteints et alors qu'aucune veille ne le signale. C'est le cas de certaines cafetières, perceuses-visseuses, recharges pour téléphones portables, lampes halogènes…

La solution ? Débrancher ces appareils quand ils sont inutilisés, ou placer des interrupteurs en amont (prises, multiples ou non, dotées d'interrupteurs) qui ne sont allumés que lorsque l'appareil est en fonctionnement.

Sans renoncer à allumer vos appareils avec une télécommande, vous pouvez économiser de l'énergie grâce à des dispositifs placés entre la prise et le téléviseur, la chaîne hi-fi ou autres appareils. Ils débranchent l'appareil automatiquement lorsque vous passez en mode veille ou lorsque vous l'éteignez à l'aide de la télécommande. Certains dispositifs coupent l'alimentation de l'appareil un certain laps de temps après le passage en veille ; pour rallumer l'appareil, vous pouvez vous servir de votre télécommande. Ces dispositifs fonctionnent pour tous les appareils électriques (ordinateurs, fax, etc). Ils consomment eux aussi de l'énergie, mais beaucoup moins que l'appareil principal, et ils permettent de ramener les pertes d'énergies et le coût de la consommation en mode veille quasiment à zéro.

Certains nouveaux téléviseurs présents sur le marché sont équipés d'«éco-interrupteurs» internes qui les coupent du secteur un laps de temps prédéfini après leur utilisation. Les économies ainsi effectuées correspondent à celles apportées par les dispositifs supplémentaires.

Ordres de grandeur des veilles des appareils courants
Type d'appareilEstimation de la consommation (puissance)
Télévision8 à 20 W
Magnétoscope5 à 19 W
Décodeur TV9 à 16 W
Démodulateur Antenne Satellite13 à 15 W
Répondeur2 à 6 W
Photocopieur11 à 25 W
Imprimante0 à 3 W
Fax10 à 20 W
Lampe Halogène0 à 10 W
Four à micro-ondes2 à 9 W
Machine à café2 à 4 W

Dans une maison standard disposant d'un magnétoscope, d'une télé, d'un four à micro-ondes, d'une chaîne hifi…, les veilles engendrent une consommation annuelle de 450 kWh en moyenne (environ 60 euros en Europe), l'équivalent d'un frigo à temps complet et environ 40 kg de CO2! Le double de consommation et de prix peut être atteint si le ménage compte également un récepteur satellite, un répondeur, un chauffe-eau électrique et un lave-vaisselle…

Au total, l'équivalent d'environ 6 centrales nucléaires en France sert à alimenter en permanence les appareils électroniques éteints.

Nous vous invitons à consulter cette fiche pratique (avec des références bibliographiques et de bonnes astuces et adresses) : La fée négaWatt, de Terre Vivante.

eco-sapiens 07/10/10
Photo: plugged... (FlickR/myuibe)
Facebook Twitter
0 évaluation
Voir les commentaires
pas de commentaires
Inscription | Connexion

X

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous à notre newsletter !

Derniers produits consultés
Dernières infos consultées
Partager :
  • envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Google
  • Viadeo
Follow Me on Pinterest

Cadeau de noël écolo et éthique

Radio Ethic et eco-sapiens
écouter